Géopolitique : vers une nouvelle redistribution des cartes au niveau régional ?

Géopolitique : vers une nouvelle redistribution des cartes au niveau régional ?

Il n’est pas donné à tout le monde les capacités et l’intelligence de mieux comprendre les grands enjeux mondiaux de l’heure.

Actuellement, il y a une grande guerre stratégique qui se déroule en Afrique entre les grandes puissances mondiales. Donc, difficile pour les non-initiés de la comprendre. Surtout ceux qui balancent des publications à tout-va sur les réseaux sociaux.

Il y a de cela quelques mois, on nous avait parlé d’un pont qui sera jeté sur le fleuve Congo entre les deux Maluku : Maloukou Tréchaud côté Brazzaville et Maluku côté Kinshasa, et personne ne trouva à redire à cette époque.

On parla même de quelque 150 kilomètres de terres arables cédées au Rwanda pour l’agriculture par Brazzaville.

Ceux qui ont une certaine idée géographique sur les deux Congo sauront au moins que les deux pays se partagent une frontière fluviale commune de 2410 km jusqu'à plus loin au niveau de l’Ubangi dans l’Équateur. Et surtout que les deux Maluku feront partie intégrante de la Zone économique spéciale (ZES).

Des sociétés étrangères seront installées tout le long du fleuve Congo d’après certaines indiscrétions, des sociétés à vocation pétrolière anglo-saxonnes.

Les Congolais font-ils semblant de l’ignorer ?

La guerre de prédation que subit le Congo démocratique il y a de cela une vingtaine d’années aujourd'hui, qui en sont les commanditaires ?

Ce sont les États-Unis d’Amérique qui, après le départ de Mobutu Sese Seko l’un de leurs alliés pendant la guerre-froide jetèrent leur dévolu sur Paul Kagame du Rwanda à partir de 1994 afin de piloter leur projet de la reconquête américaine des anciennes colonies françaises et belges en Afrique centrale. Le Rwanda de Paul Kagame ancien pays francophone deviendra le nouveau pôle stratégique américain en Afrique.

Denis Sassou Nguesso avec l’affaiblissement de la France en Afrique de l’Ouest n’aura pas d’autre choix que celui de s’aligner et de courber l’échine devant le ’"grand Paul 1er" et qui dit Paul Kagame, dit les États-Unis d’Amérique. Sassou Nguesso en cédant aux caprices de Paul Kagame a tout simplement obtempéré aux injonctions venues de la Pentagone. Et avant que les Congolais condamnent le Rwanda, ils n’ont qu’à condamner l’attitude de leur gouvernement vis-à- vis de ce même Rwanda, et ce, malgré toutes les preuves de son implication dans la situation de l’insécurité qui prévaut aujourd'hui à l’Est du Congo !

Les deux pays n’ont jamais rompu leurs relations diplomatiques, les avions du Rwand’air, la compagnie aérienne rwandaise continuent leur trafic aérien entre les deux pays. Les frontières ne sont pas fermées et les officiers supérieurs rwandais sont toujours au sein de l’armée nationale congolaise. Aucune purge à l’horizon. Ce que Denis Sassou Nguesso n’a pas encore fait. Alors pourquoi le condamner pour si peu ?

Il est tout simplement pragmatique. S’il y avait quelqu'un à blâmer, ce serait bel et bien le président Félix Tshisekedi Tshilombo avec son régime des jouisseurs à Kinshasa. Foutez donc la paix à Denis Sassou Nguesso muana mua Ebara.

Les Américains sont en train de modifier la carte d’Afrique à partir du Rwanda. Qui est déjà présent dans les deux Congo, en Centrafrique, au Gabon, en Mozambique et au Bénin côté bancaire à cause de son expertise. Les Congolais de Kinshasa, continuez de danser !


Dary-Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater