Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a répondu à la polémique concernant la non arrivée de la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo, pour la Cérémonie d'ouverture des jeux de la Francophonie.
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF
Pour le porte-parole du gouvernement congolais, la secrétaire générale ne viendra pas parce qu'elle a donné une connotation politique à cette visite alors qu'elle ne ferait que son travail en tant n°1 de l'OIF.
"Lorsque vous venez, vous parlez d'invitation, moi, je ne regarde pas la question sous cet aspect-là parce que en réalité, on parle des Jeux de la Francophonie, c'est d'abord les Jeux de la Francophonie. Nous, nous sommes un pays hôte, nous offrons les infrastructures... Je pense que s'il y a bien quelque chose que nous nous voulons éloigner dans l'esprit de ces Jeux, c'est cette forme de politisation. Et donc si dans le chef de Madame la Secrétaire Général il y a des motivations de cet ordre qui l'empêchent venir finalement remplir sa part des responsabilités, moi, je suis heureux de partager le podium avec Madame Caroline, c'est à lui qu'il faudra poser la question, mais nous, on considère que suivant les règles diplomatiques en la matière, des choses ont été faites pour qu'elle soit accueillie comme on accueille les gens à Kinshasa. Pour le reste et ce qui est le plus important, c'est la cérémonie d'ouverture, mais ce sont aussi les compétitions, je pense qu'elle soit à Kinshasa ou à Paris, ça sera à son actif si les Jeux de Kinshasa sont un succès et de ce point de vue, nous sommes sûrs que ça le sera", a-t-il déclaré.
Les 9èmes Jeux de Francophonie s'ouvrent officiellement ce vendredi 28 juillet avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu au stade des Martyrs de la Pentecôte.
La Gazette du Continent