Le Championnat Congolais de Ligue National de Football (Linafoot) tend vers la fin. Ce dimanche 25 fevrier 2024 c'est la clôture de 21ème et avant dernière journée de la Ligue 2 dans les différents stades en Zone Est B de développement.
En ville touristique de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, c'est un seul match qui est au rendez-vous entre le DC Virunga, club local et le FC Étincelle de Katwa, à Butembo. Le coup d'envoi de cette sortie sera donné à partir de 15 heures précises locales au Stade de l'Unité de la Commune de Karisimbi situé au quartier Mabanga-Sud.
De l'autre côté du Lac-Kivu, c'est la ville de Bukavu qui sera en ébullition avec deux affiches au menu de la journée. L'OC Chaux Sport de Katana croise l'AS Kabasha de Goma à 13 heures locales sur la pelouse du Stade la Concorde situé dans la Commune de Kadutu. Et à 15 heures, deux heures plus tard, ce sera le tour de l'OC Muungano et la J.S Bukavu-Ex-Ajax d'entrer en lice pour se mesurer lors de cette phase retour.
Par ailleurs, à Uvira, l'on assiste à une seule autre affiche au Stade de l'Amitié sous le coup de 15 heures de la pleine de la Ruzizi. L'AS Maika, l'unique représentant de cette partie du territoire sud-kivutien aura l'honneur d'accorder son hospitalité à l'OC Bukavu Dawa de la ville portant le même nom de Bukavu.
Rappelons que la veille, la commission de gestion de la Linafoot a programmé une autre affiche de cette journée (21ème). Le FC Mwangaza de Goma a tenu en échec l'Académie Real de Bukavu (1-1) à Bukavu sur la pelouse de la Concorde.
Dans la course, les corbeaux de l'OC Bukavu Dawa dominent le classement provisoire, pas trop loin des multi systèmes de Butembo et montagnards de Goma qui visent le podium à l'issue de cette phase retour :
1. OC Bukavu Dawa 31 points ;
2. AS Nyuki 29 pts + 8
3. DC Virunga 29 pts + 7
4. FC mwangaza 28 points
5. OC Muungano 25 points
6. OC Chaux Sport 23 points + 2
7. AS Kabasha 23 points + 1
8. JSBU Ajax 19 pts
9. FC Etincelle 17 points
10. Académie Real 15 points
11. AS Maika 10 points
Les clubs engagés dans cette édition de la Ligue 2 congolaise s'affrontent pour se qualifier à la phase de play-off afin de chercher au final, une place en première division (Ligue 1) du Championnat Congolais.
Signalons que seuls les 4 clubs ayant terminé sur le podium seront qualifiés à la phase de play-off tandis que les deux derniers, c'est-à-dire ceux terminant sur la ligne rouge seront relégués dans leurs championnats locaux respectifs.
Magloire Mutulwa