Football : Héritier Luvumbu menacé au Rwanda rentre en RDC en héros

Football : Héritier Luvumbu menacé au Rwanda rentre en RDC en héros

L'international congolais, Héritier Luvumbu, a atterri à Kinshasa le mercredi 14 février 2024 après avoir été expulsé du Rwanda. Le joueur, qui évoluait au sein du club Rayon Sports, a été suspendu pour six mois par la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) pour avoir célébré un but en mimant un silence imposé.

Le 11 février dernier, lors d'un match de championnat contre Police FC, Luvumbu a marqué un but et a célébré en portant sa main sur sa bouche et un doigt sur sa tempe. Ce geste, interprété comme une dénonciation des massacres perpétrés dans l'Est de la République Démocratique du Congo par des rebelles soutenus par le Rwanda, a provoqué la colère des autorités rwandaises.

Le club de Rayon Sports a résilié le contrat de Luvumbu le 13 février 2024, estimant que son geste était "une violation flagrante du code de conduite et des valeurs du club". La FERWAFA a ensuite confirmé la suspension du joueur pour six mois, l'accusant de "manque de respect envers les autorités et le peuple rwandais".

L'arrivée de Luvumbu à Kinshasa a été saluée par ses fans et certains membres de la classe politique congolaise. Le ministre des Sports et Loisirs, Jean-François Claude Kabulo Mwana Kabulo, était présent à l'aéroport pour l'accueillir.

La situation d'Héritier Luvumbu est loin d'être terminée. Le joueur a déclaré son intention de contester la décision de la FERWAFA devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Il reste à voir quelle suite sera donnée à cette affaire et si Luvumbu pourra retrouver un club dans les prochains mois.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater