Le 12 août est la Journée mondiale de la jeunesse : l'on doit se demander comment la jeunesse peut-elle participer activement à la construction d'une économie verte inclusive pour faire face, d'une part, aux changements climatiques, et d'autre part, au trouble socioéconomique qui sévit l'humanité et dont la RDC en fait les frais ?
Un rapport des Nations Unies rapporte que la transition écologique entraînera la création de 8,4 millions d'emplois pour les jeunes d'ici à 2030. Les jeunes ont besoin de compétences écologiques pour s'adapter à cet environnement changeant.
Les jeunes peuvent être une force positive pour le développement lorsqu'ils reçoivent les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s'épanouir. On compte aujourd'hui 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, ce qui représente 16 % de la population mondiale. D'ici à 2030, c’est-à-dire la date fixée pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7 %, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus.
Dans un ouvrage, "Bâtir l'émergence de la RDC par l'Économie Verte Inclusive à l'horizon 2030 : garantie pour les générations futures", Dr Benoît Kamanda a mis l'accent sur la jeunesse congolaise.
A son avis, la transition vers l’économie verte doit devenir incontournable, un réflexe, une habitude, une manière de penser sa production et sa consommation, et ce, tant chez les citoyens de toutes les générations que dans les entreprises publiques et privées.
"Pour faire adhérer la population congolaise et plus particulièrement sa jeunesse à cette vision, il va nous falloir mieux comprendre leurs attentes, dégager les messages les plus porteurs et connaître les raisons qui peuvent la motiver à faire des gestes, ou, au contraire, l’en empêcher. L’adhésion de la jeunesse nécessitera également de leur faire connaître les solutions à leur portée pour changer leurs vieilles habitudes écocides, à travers sa sensibilisation, son éducation et sa promotion".
Les jeunes à travers le monde sont particulièrement impliqués dans la question des changements climatiques. Pour 65 % des 18-35 ans, les changements climatiques sont une urgence mondiale. Ce chiffre monte à 69 % chez les moins de 18 ans. La jeunesse est une force en devenir pour la transition énergétique, contribuant grâce à l’innovation et la construction d’un avenir décarboné.
Dr Benoît Kamanda est convaincu que la jeunesse de la RDC est un atout majeur constitué des puissants agents du changement. Cette Jeunesse, encadrée, pourra jouer un rôle clé dans la création de partenariats qui impliquent les communautés locales et ainsi porter leurs voix dans les stratégies d’adoption des technologies.
Nombre de jeunes Congolais ont grandi sans un accès fiable à l’électricité. Ceux-ci savent parfaitement à quel point l’accès à l’énergie propre est essentiel pour faire face à la fois à la crise climatique et aux problèmes de développement social. Ils seront toujours prêts à rejoindre la révolution énergétique.
D’où l’impératif est de mettre en place des programmes scolaires et universitaires de sensibilisation, d’éducation et de promotion de bonnes pratiques qui vont faire de ces jeunes des véritables acteurs majeurs du changement pour l’introduction et l’implémentation de l’économie verte.
Benoit Kamanda Mubenga un est docteur en médecine. Convaincu de l'impact des effets néfastes des facteurs environnementaux sur la santé humaine, il devint chercheur en médecine environnementale et certifie son expertise auprès des hautes instances internationales à l'instar de Partneship for Action On Green Economy (PAGE), de United Nations Institute for Training and Research (UNITAR), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de UN Climate Change : Learn, tous organes d'appui de politiques des Nations Unies. Il est actuellement expert en Santé-Environnement et Développement Durable, en planification et gestion durable des ressources et en transition énergétique, consultant au sein des services gouvernementaux spécialisés.
En perpétuelle formation en études supérieures, Dr Benoît Kamanda est également conférencier, auteur de plusieurs réflexions intellectuelles et membre des plusieurs réseaux d'influence à travers le monde, notamment ancien boursier (Alumni) du Département d'Etat des États-Unis au prestigieux programme de leadership Young African Leaders Initiative (YALI), initié par le Président Barack Obama au profit des jeunes leaders africains en 2010.
La Gazette du Continent