Kinshasa : situation tendue au quartier Kingabwa après la condamnation de Kabund

Kinshasa : situation tendue au quartier Kingabwa après la condamnation de Kabund

Au lendemain de la condamnation l'ex-vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund par la Cour de cassation, dans son quartier général, situé dans la commune de Limete, au quartier Kingabwa, quelques militants ont envahi les artères de ce quartier populaire de la ville de Kinshasa.

Pneus brûlés, routes barricadées, tôt le matin de ce jeudi 14 septembre 2023, des militants du parti politique de Jean-Marc Kabund, Alliance pour le Changement (A.ch) protestent contre la condamnation à 7 ans de prison de leur président.

La famille politique de cet opposant dénonce cette décision qu'il qualifie de « prise en otage ». Alliance pour le Changement dénonce également un « procès politique » pour éliminer leur joker à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

Selon des sources sur place, la police a usé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule en colère. La police a renforcé son dispositif sécuritaire pour tenter de rétablir l’ordre public.

Pour rappel, la Cour de Cassation a rendu son verdict le 13 septembre 2023 sur l'affaire Jean-Marc Kabund. L’ancien homme fort de l’UDPS est condamné à 84 mois (7 ans) pour propagation de faux bruits.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater