Assassinat d'un journaliste à Lubumbashi

Assassinat d'un journaliste à Lubumbashi

Le journaliste Patrick Adonis Numbi Banze a perdu la vie après avoir été agressé par des délinquants non identifiés dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier 2025, au quartier Upemba, non loin de Matshipisha.

Adonis Numbi, Directeur Général de la chaîne de télévision Pamoja Canal, émettant à Lubumbashi, a été tué à la machette par des bandits vers 23 heures, heure locale, alors qu’il se rendait à son domicile. Dans une vidéo partagée à plusieurs reprises sur la plateforme de messagerie WhatsApp, le corps de la victime est totalement ensanglanté, découvert par les éléments de la police urbaine lors de leurs patrouilles nocturnes à 1 h du matin.
Ce matin, les journalistes de la ville de Lubumbashi et d’autres proches de Patrick Adonis Numbi ont accueilli la nouvelle de sa mort avec consternation.
L’Union nationale de la presse du Congo, section du Katanga, a appelé les journalistes à une mobilisation tous azimuts pour manifester contre l’insécurité grandissante qui touche la ville cuprifère et dénoncer la mort de leur confrère.
Le corps de la victime a été acheminé à la morgue de la rue 8, au quartier Upemba, dans la commune de Katuba.
Patrick Adonis Numbi a commencé sa carrière journalistique à la radio Phoenix Université, où il était journaliste, chroniqueur et réalisateur, puis à Kyondo Radio Télévision, où il a été journaliste et directeur de programme avant de devenir DG de Pamoja Canal TV. Il s’est marié en mai 2024 et laisse une veuve sans enfant.

La Gazette du Contient

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater