9èmes Jeux de Francophonie : Kinshasa a vibré avec la cérémonie d'ouverture

La Cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie s'est déroulée, ce vendredi 28 juillet 2023, dans les installations du stade des Martyrs de la Pentecôte rénovée pour l'occasion.

C'est le président de la République, Félix Tshisekedi, en présence de son homologue du Togo, Faure Gnassingbé, qui a lancé officiellement ces Jeux.

Tous les moyens ont été mis pour donner à l'assistance venue en masse pour remplir les gradins du stade des Martyrs de la Pentecôte un spectacle haut de gamme pour célébrer avec beaucoup d'aisance et de joie cette grande fête de l'ensemble de la jeunesse francophone du monde entier qui a fait le déplacement de la capitale congolaise.

C'est une réussite de cet événement sportif et culturel où les observateurs avaient des sérieux doutes sur sa tenue au vu des retards énormes constatés dans la construction des infrastructures. Mais les autorités politiques congolaises ont consenti des efforts considérables pour offrir à la jeunesse francophone mondiale ces Jeux qui resteront dans les annales.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater