Nord-Kivu : début de la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

Nord-Kivu : début de la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu lance officiellement la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite la province entame la deuxième phase qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2023. Le commissaire divisionnaire adjoint, Romuald Ekuka Lipopo, a présidé la cérémonie de lancement qui s'est tenue au Centre de Santé Hospitalier Mont Carmel dans la zone de santé de Goma.

Au total, cette campagne vise à vacciner gratuitement 2 millions d'enfants âgés de 0 à 59 mois afin d'éliminer l'épidémie de poliomyélite qui persiste en République démocratique du Congo malgré les efforts des autorités.

« Dans notre pays, cette épidémie a débuté le 8 mai 2017 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec plus de 267 cas confirmés. En 2021, 31 cas de paralysie flasque aiguë, dont 28 issus de cas confirmés et trois issus d'échantillons environnementaux, ont été signalés dans les provinces de la Mongala, du Sud-Ubangi, du Nord-Ubangi et du Maniema. Les résultats de suivi indiquent que 5 à 6 % des enfants ne sont pas vaccinés et que 28 à 45 % des localités sont mal couvertes », a déclaré le vice-gouverneur lors de la cérémonie.

Romuald Ekuka Lipopo a procédé à une vaccination symbolique de quelques enfants, d'abord au centre hospitalier, puis à l'école matérielle Thérèse Mira pour marquer le lancement officiel de la campagne de vaccination. Il a également appelé à la mobilisation de tous pour la réussite de cette initiative cruciale dans la lutte contre la poliomyélite.

 

Magloire Mutulwa

Image