Lundi, premier jour de la Convention démocrate, le président Joe Biden a été longuement acclamé avant de passer le témoin symbolique à Kamala Harris. Le président américain a commencé son discours, en évoquant son bilan et en prenant soin de lier sa dauphine à ses accomplissements en tant que président et elle, vice-présidente des Etats-Unis.
'Nous menons une bataille pour l'âme de l'Amérique, a-t-il dit. Le président américain a appelé à élire Kamala Harris, "une procureure" plutôt que Donald Trump, "un repris de justice" et un "loser".
Il a en outre livré sa vision de l'Amérique. Un pays uni autour de valeurs communes et non divisées entre les États républicains et démocrates. Il a évoqué son bilan économique, le rebond après la pandémie de Covid-19, le plan pour les infrastructures, la loi sur la relocalisation de l'industrie électronique, la lutte pour faire baisser les prix des médicaments. Il a revendiqué autant de succès qu'il n'a cessé d'associer à sa politique en tant que président des États-Unis et Kamala Harris en tant que vice-présidente.
A la fin de son discours, Kamala Harris et son mari Doug Emhoff l'ont rejoint sur scène avant que toute la famille Biden se joigne à eux.
Prenant la parole, Kamala Harris a déclaré que "nous sommes éternellement reconnaissants" envers Joe Biden, un "incroyable" président. Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers. Et n'oublions jamais : quand nous nous battons, nous gagnons", a-t-elle ajouté.
Retenons que la convention démocrate va durer jusqu'à jeudi. Les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama s'exprimeront aussi lors de la Convention.
Achille Kanza