International

États-Unis : Joe Biden passe le flambeau à Kamala Harris

États-Unis : Joe Biden passe le flambeau à Kamala Harris

Lundi, premier jour de la Convention démocrate, le président Joe Biden a été longuement acclamé avant de passer le témoin symbolique à Kamala Harris. Le président américain a commencé son discours, en évoquant son bilan et en prenant soin de lier sa dauphine à ses accomplissements en tant que président et elle, vice-présidente des Etats-Unis.

'Nous menons une bataille pour l'âme de l'Amérique, a-t-il dit. Le président américain a appelé à élire Kamala Harris, "une procureure" plutôt que Donald Trump, "un repris de justice" et un "loser".

Il a en outre livré sa vision de l'Amérique. Un pays uni autour de valeurs communes et non divisées entre les États républicains et démocrates. Il a évoqué son bilan économique, le rebond après la pandémie de Covid-19, le plan pour les infrastructures, la loi sur la relocalisation de l'industrie électronique, la lutte pour faire baisser les prix des médicaments. Il a revendiqué autant de succès qu'il n'a cessé d'associer à sa politique en tant que président des États-Unis et Kamala Harris en tant que vice-présidente.

A la fin de son discours, Kamala Harris et son mari Doug Emhoff l'ont rejoint sur scène avant que toute la famille Biden se joigne à eux.

Prenant la parole, Kamala Harris a déclaré que "nous sommes éternellement reconnaissants" envers Joe Biden, un "incroyable" président. Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers. Et n'oublions jamais : quand nous nous battons, nous gagnons", a-t-elle ajouté.

Retenons que la convention démocrate va durer jusqu'à jeudi. Les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama s'exprimeront aussi lors de la Convention.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater