Une organisation de défense et droit des journalistes désapprouve la confiscation du matériel d'un journaliste à Kisangani

Une organisation de défense et droit des journalistes désapprouve la confiscation du matériel d'un journaliste à Kisangani

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation de défense et de promotion de la liberté de presse exprime sa désapprobation après la confiscation du matériel de travail de Blaise Mussa, journaliste à Radio télévision Amani, station confessionnelle émettant à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le matériel (téléphone) du journaliste a été confisqué, le 8 septembre 2023, par un agent de Police devant le siège d'une régie financière DGRPT (Direction générale des recettes de la province de la Tshopo) sur ordre de M. Sam Yakusu, directeur de cabinet de gouverneure de province.

Blaise Musa effectuait un reportage sur un rassemblement de protestation des agents de la régie financière qui réclamaient le paiement des arriérés de salaire d'un trimestre. Suite au refus du journaliste d'obtempérer à l'ordre du directeur de cabinet de supprimer toutes les images du reportage, ce dernier a intimé l'ordre à l'agent de police de confisquer le matériel. C'est grâce à la pression des manifestants que ce matériel a été remis au journaliste.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cet acte qui constitue manifestement une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exhorte les autorités provinciales de Tshopo à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province. Une mauvaise décision de mettre des numéros de téléphone pour dénoncer le mauvais comportement des magistrats.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater