Depuis le week-end dernier, les agents de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ont cessé le travail, interrompant ainsi la surveillance des volcans actifs Nyiragongo et Nyamulagira. La grève fait suite à cinq mois de non-paiement de leurs primes et à l'absence de fonds de fonctionnement pour l'institution.
Créé par l’Arrêté ministériel No MINRS/CABMIN/016/LKM/2009 du 13 avril 2009, l’OVG est chargé de la surveillance scientifique des volcans des Virunga et du lac Kivu. Situé à Goma, au pied du Mont-Goma, l’OVG joue un rôle crucial dans la protection des populations locales contre les dangers volcaniques.
Le président de la délégation syndicale, Innocent Zirirane Bijandwa, a exprimé la frustration des agents face aux conditions de travail insoutenables : « Nous devons payer l'internet, le carburant pour les missions de terrain et nos équipements sont en panne. Sans moyens de fonctionnement, il est inutile de continuer à venir au bureau ».
Les autorités provinciales et nationales n'ont pas encore réagi, laissant les habitants de Goma et ses environs dans une situation précaire face aux risques volcaniques. Les grèves répétitives à l’OVG, souvent tous les trois mois, n'ont toujours pas conduit à une solution durable.
La grève illimitée des agents de l’OVG, entamée le mercredi 29 mai 2024, continue et la population reste exposée à un danger constant en l'absence de surveillance des volcans.
Magloire Mutulwa