Un bateau transportant plus de 270 passagers a chaviré sur une rivière près de Kinshasa (RDC), faisant plus de 80 morts, dans la nuit de lundi à mardi 11 juin 2024, sur la rivière Kwa dans la province du Maï-Ndombe.
Le bateau transportait 271 passagers vers Kinshasa lorsqu'il est tombé en panne à cause d'une défaillance du moteur.
Quatre-vingt-six des passagers sont morts,185 ont réussi à nager jusqu'au rivage, à quelque 70 kilomètres de la ville la plus proche de Mushie.
Les autorités congolaises ont souvent mis en garde contre la surcharge et promis de punir ceux qui ne respectent pas les mesures de sécurité en matière de transport maritime. Mais dans les régions reculées d'où viennent la plupart des passagers, beaucoup n'ont pas les moyens de payer les transports publics pour les quelques routes disponibles.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi s'est dit meurtri ce drame du naufrage dont le bilan provisoire fait état de plus de 80 morts.
Le Chef de l’État a adressé ses condoléances aux familles ainsi qu’aux proches des victimes. Il instruit les autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe.
Il a exigé qu’une enquête soit diligentée en vue d’élucider les véritables causes de cet incident malheureux et éviter qu'un tel désastre ne se reproduise à l’avenir.
Jean-Claude Mass Mombong