Après l'agression d'un candidat de Bundu dia Mayala (BDM) Luozi dans la province du Kongo Central, le président territorial de BDM Luozi, Lumfuankenda Mandevo a été suspendu de ses fonctions le 28 décembre 2023.
La décision a été prise par le comité des sages du parti. Annonce faite par le secrétaire permanent et porte-parole des résolutions des congrès du parti, Ne Basangana Ndunga. Il lui est reproché d'être à la base de la séquestration du candidat aux élections provinciales du parti suite à ses opinions contraires. Le Bundu dia Kongo - Bundu dia Mayala (BDK-BDM) et son conseil des sages du mouvement politico-religieux sont profondément indignés du comportement belliqueux et incivique de leurs membres Lufuankenda Mandevo, Philippe Kibangu, commissaire provincial à la jeunesse du gouvernement provincial, Yves Matondo, Mvuezolo et consorts qui se sont attaqués injustement à Mbuta Nseka Yomba, candidat à la députation provinciale du Kongo central dans le territoire de Luozi suite à ses opinions qui sont contraires aux leurs, peut-on lire dans un communiqué.
Arrêté au Beach de Luozi pendant qu’il s'apprêtait à voyager, il a été tabassé, conduit et séquestré au Zikua (Temple de BDK) de Luozi.
« Ils ont tenté de le brûler vif et il a eu la vie sauve grâce à l'intervention de Mbuta Alain Maleba qui a saisi l'administrateur du territoire de Luozi, M. Ngoma Losa. Ce dernier a interpellé le soi-disant président territorial de BDM Luozi, Mbuta Mandevo. Il lui a intimé l'ordre de délibérer l'intéressé. La victime a déploré avoir perdu 5.000 dollars américains, sa carte d'électeur et sa carte de membre de Bundu Dia Mayala qui se trouvaient dans son sac qu'ils ont emporté ».
Le Comité de suivi des résolutions du Congrès de BDM - BDM et le conseil de sage de ce mouvement en appellent à l'autorité du gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu et aux autorités du pays de rétablir M. Nseka Yomba dans ses droits. Ils portent également à l'attention particulière de la population de Luozi que Mandevo Lufuankenda a déjà été suspendu de ses fonctions de président territorial de BDM Luozi et remplacé par Mvibudulu Malungidi à ce poste pour que vive Bundu Dia Kongo BDK et Bundu Dia Mayala respectueux des lois et des principes de Bundu dia Kongo.
Réaction de l’un des accusés
« Nseka Yomba est un soi-disant membre de Bundu dia Kongo. Il est membre de BDM Kinshasa qui devrait postuler pour le compte de BDM Luozi. Selon ce que nous nous sommes convenu avec toutes les autorités de Bundu Dia Mayala à Kinshasa et donc même au niveau de la province du Kongo Central puisque le seuil de recevabilité des candidatures n'était pas atteint, il aurait fallu qu'on puisse se retrouver dans un regroupement. Nous sommes allés nous retrouver dans le regroupement des forces politiques alliées à l'Udps puisque nous n'étions plus le seul parti politique. Sur les deux sièges au niveau provincial, il aurait fallu que BDM puisse avoir un siège et Congo Nova puisse aussi avoir un autre siège », a déclaré Lumfuankenda Mandevo.
Nseka étant dans l'exécutif provincial de Kinshasa, les autorités de BDM Kinshasa avaient priorisé le président territorial. Du coup, le candidat Nseka n'avait plus de place sur la liste de BDMi dans la circonscription de Luozi. Puisqu'il tenait à postuler coûte que coûte, il est allé solliciter un autre parti politique qu'il a conduit dans un autre regroupement appelé Dypro. A son arrivée à Luozi, Nseka a déclaré que tous les membres de BDM devraient voter pour lui et au niveau de la députation nationale pour Néfertiti Ngudianza qui était candidate députée nationale. Ce message a étonné et tous les Makesa (combattants) et tous les Minkengi (gardes de Ne Muanda Nsemi). La population de Luozi se posait la question de savoir quel est ce membre de BDM qui demande à tous les membres et toute la population de voter pour un autre candidat qui n'est même pas du parti.
Les Minkengi de Luozi ont résolu de rencontrer Nseka pour lui donner une mise en garde. Il a sillonné quelques localités telles que Nkundi, Lufuku, Kinkenge, Bumba, Ngombe Beta... « diaboliser » les candidats de BDM et puis de demander à la population de voter pour lui seul et maman Ngudianza. « Les Minkengi (adeptes) ont décidé d’interpeller Nseka. « Après les élections, pendant que nous nous étions en réunion pour évaluer ce qui a marché ce qui n'a pas marché, les Minkengi étaient informés de la présence de Nseka à Luozi. Ils sont allés le prendre au Beach de Luozi. Il se trouvait dans le bac pour la traversée. Ils l'ont récupéré puis l'amener au Zikua où il a été entendu sur ces déclarations. Nseka a été chicoté sur place et ils lui ont ôté la chemise. « Je suis intervenu pour qu'on puisse les libérer ». Lumfuankenda n’est pas encore informé de la suspension de ses fonctions.
« J'ai été élu et donc il n'y a quelqu'un qui peut me démettre de mes fonctions si facilement, surtout que je suis toujours en bons termes avec toutes mes autorités hiérarchiques ».
Lumfuankenda Mandevo a précisé par ailleurs que Nseka n’a rien perdu puisqu’il a été filmé tout en contrôlant tous ses biens qu’il avait par-devers lui. Il a compté son argent avant de quitter son lieu de supplice.
La Gazette du Continent