La semaine dernière, une délégation de la notabilité du Territoire de Muanda au Kongo Central a échangé avec le ministre des Hydrocarbures pour savoir la suite du dossier 10 millions de dollars alloués à la population de Muanda par le chef de l'Etat depuis bientôt 6 mois. A ce jour, rien de palpable sur la mise en exécution des travaux de ce fonds alloués à cette contrée n'est palpable sur le terrain. Il faut noter que des marchés de protestations et mouvements de contestation ont été organisés par la société civile et diverses organisations à Muanda et à Kinshasa afin d'y voir clair.
Dans ses explications devant la notabilité de Muanda, le ministre en charge des Hydrocarbures, Didier Budimbu a indiqué ce qui suit. Il a entre autres dans sa correspondance référencée M-HYD/DBN/KHN/hnb/763/CAB/MIN/2023 du mercredi 14 juin 2023 dernier, il a demandé au Directeur Général du Bureau Central de Coordination, BceCo, de bien vouloir approvisionner le Compte intitulé BceCo V/C Projt Muanda, ouvert à la FBN Banque, dédié au projet Muanda dans le cadre du fonds de 10 millions de dollars US alloués par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population de Muanda pour son développement.
A en croire le Ministre des Hydrocarbures, Me. Didier Budimbu en sa qualité de Superviseur de la CGFM, commission de gestion du fonds Muanda, ce virement donnera le coup d'envoi du début de la réalisation des projets sociaux assignés à ce fonds dans le cadre du développement du Territoire de Muanda.
Rappelons que le Ministre ayant en charge les finances publiques a fait savoir, également, à la Présidente de la CGFM, Madame Michelle Makengo qu'il avait déjà donné son aval auprès du BCECO pour l'utilisation des fonds jusque-là en attente et que la lettre du Ministre des Hydrocarbures dont il est question ici aurait été le déclic attendu.
Ayant déjà la validation du Ministre des Hydrocarbures et du Gouverneur de la Province du Kongo Central sur ses domaines prioritaires à financer, la CGFM qui attendait cette étape ultime dans le processus de décision, va, dans les jours à venir, finaliser son Programme d'actions avant de le présenter officiellement aux autorités et représentants de la population du Territoire de Muanda.
Sachez que Muanda est dans le noir depuis des décennies. Cette contrée est menacée par plusieurs têtes d'érosions, elle ne dispose pas d'infrastructures routières adéquates. Une cité confrontée à des problèmes d'insécurité recurentes et surtout la pollution par l'exploitation du pétrole. Jusqu'à ce jour, aucun projet sur les 10 millions n'a encore démarré.
Malgré les garanties des uns et des autres.
Guy Roger Nyampala