Sans surprise, le député provincial Godé Mpoyi a été destitué de ses fonctions à la tête du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), ce vendredi 07 juillet 2023, par les députés provinciaux, suite à la motion de déchéance portée contre le désormais ex-président de l'Assemblée provinciale par le député Mbonzi wa Mbonzi Désiré.
Malgré la dernière chance accordée à Godé Mpoyi pour venir présenter ses moyens de défense ce vendredi devant la plénière, il s'est de nouveau absenté suite à son repos intellectuel comme il avait lui-même indiqué dans sa correspondance adressée au bureau de l'APK.
Face à cette absence, la plénière est passée au vote pour décider sur l'avenir de leur désormais ex-président à la tête du bureau de leur institution.
Lors du vote, 34 députés ont montré leur volonté pour le départ du président Godé Mpoyi, 3 députés ont voté contre la motion, 3 autres se sont abstenus et un bulletin vide. Au total, 41 députés provinciaux ont pris part à la plénière sur les 48 élus qui composent cette institution.
Désormais, le député Godé Mpoyi siégera comme tous les autres collègues, car il n'est plus président de la première institution de la ville province de Kinshasa.
Pour l'instant, l'intérim du président est assuré par le vice-président de cette institution provinciale.
DAZ