Assemblée provinciale de Kinshasa : absent ce mercredi, Godé Mpoyi a 48h pour se présenter devant la plénière

Assemblée provinciale de Kinshasa : absent ce mercredi, Godé Mpoyi a 48h pour se présenter devant la plénière

Les députés provinciaux de Kinshasa réunis en plénière ce 05 juin pour examiner la motion de déchéance initiée contre leur président.

Ils prennent part à la plénière de ce mercredi convoquée par le bureau en vue d’examiner la Motion de déchéance initiée contre le Président de l’assemblée

Sur 48 députés provinciaux, 32 députés étaient présents. La session extraordinaire était présidée par le vice-président Francis Tshibala Bala.

L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a accordé 48 heures à Gode Mpoyi pour venir présenter ses moyens de défense avant de procéder au vote de la motion de défiance initiée contre lui.

Gode Mpoyi n'a pas répondu à l'invitation de la plénière ce jour pour participer à cet examen. Il a transmis, au bureau de l’organe délibérant, un certificat médical qui lui demande un repos médical et de ne pas exercer d'intenses activités intellectuelles.

La motion qui vise Gode Mpoyi est l’initiative du député provincial Mbonzi wa Mbonzi du MLC et 5 autres élus signataires.

Que reproche-t-on au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ? Les motionnaires lui reprochent sa mauvaise gestion et son abus du pouvoir.

Cette motion intervient après un bras de fer entre lui et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le chef de l'organe délibérant reprochait à l'autorité urbaine les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.

Le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa par la voix de son rapporteur parle de manœuvre dilatoire du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui refuse de se présenter à la plénière pour présenter ses moyens de défense et méprise la démocratie.

 

DAZ

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater