Goma, ville située dans la province du Nord-Kivu à l'Est de la RDC, a été le théâtre d'un drame le vendredi 19 janvier 2024. Une jeune étudiante de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-GOMA) est décédée dans un accident de circulation, le jour même de son intégration officielle.
L'accident s'est produit sur la Route Nationale N°2, plus précisément à la Station Simba entre les quartiers Ndosho et Kyeshero. Selon les témoins présents sur les lieux, la jeune fille a été percutée par un camion transportant des ciments, circulant à grande vitesse sur la route Goma-Sake. Malheureusement, elle n'a pas survécu à l'accident.
Trois autres étudiantes qui l'accompagnaient ont également été blessées et ont été immédiatement transportées à l'hôpital dans un état critique.
Choquée par la tragédie, la foule en colère a pris d'assaut le camion responsable de l'accident et a lynché le chauffeur. Le véhicule a même été incendié en signe de protestation.
Suite à cet événement tragique, une vive tension règne dans la ville, avec des routes bloquées et des pneus brûlés sur la chaussée.
Cet accident a plongé la communauté étudiante dans l'affliction, alors qu'elle devait célébrer l'intégration de cette jeune étudiante dans le monde universitaire.
Magloire Mutulwa