Évaluation de l'état de siège : Judith Suminwa se rendra à l'Ituri et Nord-Kivu

Évaluation de l'état de siège : Judith Suminwa se rendra à l'Ituri et Nord-Kivu

La Première ministre de la République Démocratique du Congo pourra bientôt se rendre à l'Est du pays pour évaluer l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri à partir du jeudi 21 novembre 2024.

Cette délégation qui sera composée de quelques députés nationaux rencontrera différentes couches sociales et parties prenantes pour recueillir leurs préoccupations afin d'alimenter les réflexions du gouvernement sur l’efficacité de l’état de siège.

Depuis que cette mesure a été instaurée, elle est sous critiques de plusieurs personnes sur son efficacité à contrer l’insécurité dans ces deux provinces, raison qui a poussé plusieurs personnalités à plaider pour une évaluation approfondie afin de déterminer son avenir.

Malgré que l’Assemblée nationale ait récemment prorogé cette mesure pour la 84ème fois consécutive, les différentes structures de la société civile dans la partie Est de la RDC ne cessent de réclamer la levée de cette mesure qui ne rétablit pas la paix et sécurité de la population.

Cette visite n'est la première sous le règne de Félix-Antoine Tshisekedi et cela n'a toujours pas abouti à rétablir la paix, d'autres visites officielles, dont celles de l’ancien Premier ministre Sama Lukonde, et une table ronde organisée en 2022, ont été également effectuées.

C'est pourquoi, cette délégation conduite par la Première ministre aura pour défi de convaincre les populations concernées de l’utilité ou de la révision de cette mesure controversée.
La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater