Après l’investiture, la remise et reprise, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a tenu son premier conseil des ministres sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi, avec Judith Suminwa Tuluka comme Première ministre. Ce conseil marque un nouveau départ avec une détermination renouvelée autour du président de la République et de la Première ministre Judith Suminwa Yuluka.
Lors de cette première réunion, le Président Tshisekedi a tracé une ligne directrice claire : « Vous êtes ici pour la République. Vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de nos populations ».
Il a insisté sur des valeurs telles que la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et surtout la solidarité. Ce discours met en exergue l’importance de l’unité et de la dévotion au service public au-delà des différences personnelles et politiques.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, à l’issue de ce conseil des ministres, a relayé les instructions du Président à la presse.
« Le Chef de l’État a eu à nous donner un certain nombre d’instructions. Il a rappelé à l’ensemble des membres du gouvernement, particulièrement aux nouveaux, la manière dont la gouvernance doit être menée. Nous sommes au service du pays et il faut que le travail commence parce que le pays et le peuple attendent ».
Pour renforcer l’efficacité du gouvernement, Suminwa a annoncé l’organisation prochaine d’un séminaire gouvernemental. Ce séminaire visera à clarifier les rôles et les responsabilités de chaque ministre, avec la présentation d’une loi d’habilitation et la distribution de descriptions de poste sectorielles. En outre, chaque ministre sera évalué tous les trois mois, avec des conséquences attachées aux résultats obtenus. Cette approche vise à garantir la responsabilité et l’efficacité au sein du gouvernement.
La Gazette du Continent