Les membres, cadres, militants et militantes du parti politique ''Alliance pour le changement'' (A.ch), parti cher à Jean-Marc Kabund, ont organisé le vendredi 9 août 2024 une marche de soutien à leur président national et réclamation de sa libération.
Cette marche n'a pas réussi comme prévu. Elle a été réprimée par des éléments de la police au niveau du boulevard Lumumba à Kinshasa.
Plusieurs militants qui réclamaient la libération de leur président ont été également interpellés par la Police nationale congolaise (PNC).
Malgré que les autorités urbaines avaient été saisies , la police nationale congolaise a été déployée sur terrain pour empêcher cette marche sur le boulevard Lumumba.
Des tirs des gaz lacrymogènes ont été tirés par les forces de l'ordre sensées encadrer cette manifestation, faisant alors quelques blessés.
Tourmenté et affligé, Ghislain Mwanji, haut cadre de l'A.ch dénonce la détention jugée politique de l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale et ancien président ad intérim de l'UDPS.
"Au Congo de Félix-Antoine Tshisekedi, les opposants qui dénoncent la dérive totalitaire sont emprisonnés alors que les détourneurs des millions de dollars américains sont défendus par le président en personne, Kamerhe et Nicolas Kazadi, sont innocents et libres, Jean-Marc Kabund est en prison pour 7 ans. Non", a-t-il dénoncé.
Jean-Marc Kabund a Kabund a été arrêté le 9 août 2022 et condamné par la Cour de cassation à 7 ans de prison pour outrage au chef de l'État, aux corps constitués et pour propagation de faux bruits.
La Gazette du Continent