Le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo s'est récemment formé, avec l'annonce de Didier Budimbu comme le nouveau ministre des Sports et Loisirs. Cette nomination a été officiellement dévoilée par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la nuit du 28 au 29 mai 2024. Budimbu remplace à la tête du ministère des Sports et Loisirs, anciennement occupé par Claude-François Kabulo Mwana Kabulo.
Didier Budimbu Ntubuanga, fils de l'ambassadeur Dikumbaka Budimbu et de Suzanne Yala Kaba, est un politicien expérimenté avec un historique de gestion efficace dans divers portefeuilles gouvernementaux. Ayant occupé des postes tels que vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que ministre national des Hydrocarbures, Budimbu apporte son expertise et sa passion pour le sport au gouvernement congolais.
Son implication dans le sport s'est récemment illustrée par l'organisation d'un tournoi inter-quartiers à Kasangulu, remporté par le quartier "Shell". Avec son nouveau rôle de ministre des Sports et Loisirs, Budimbu est confronté à relever le défi de redresser le secteur sportif congolais après des années de difficultés.
Le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa compte 55 membres, et son programme national doit être approuvé par l'Assemblée nationale. Cette nouvelle équipe gouvernementale représente un nouveau chapitre pour le sport congolais sous la gouvernance de Didier Budimbu.
Magloire Mutulwa