Premier Conseil des ministres pour le Gouvernement Suminwa Tuluka, ce vendredi 14 juin 2024

Premier Conseil des ministres pour le Gouvernement Suminwa Tuluka, ce vendredi 14 juin 2024

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a réuni ce vendredi 14 juin 2024, son nouveau gouvernement pour le Conseil des ministres.

Le gouvernement de Suminwa Tuluka s'est réuni vendredi pour la première fois en Conseil des ministres, au lendemain de sa formation.

Il a présidé pour la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa Tuluka.

Selon nos informations, Félix Antoine Tshisekedi a demandé aux ministres de l'audace, affirmant vouloir de la discipline républicaine.

« J’ai choisi pour la RDC une femme Première ministre, une première de son histoire : ce n’est pas un risque, c’est une chance », a-t-il déclaré avant de poursuivre.

« Ce gouvernement sera celui des résultats. Je ne veux pas d’états d’âme, j'attends de vous des résultats, encore des résultats ».

« Audace », « discipline républicaine »... Ce qu'a dit Félix Antoine Tshisekedi lors du premier Conseil des ministres.

Au cours de cette réunion, le Chef de l’État a prononcé un discours d’orientation et félicité chacun des ministres avant de rappeler « les grands défis qui attendent cette équipe ainsi que l’obligation des résultats.

Une équipe flanquée d'une obligation d'action et des résultats par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Tous les membres du gouvernement, nommés pour matérialiser les six axes prioritaires du deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi, ont pris part à cette réunion hebdomadaire sous la conduite du président de la République.

Auparavant, cette journée sera marquée par la cérémonie de remise des cadeaux au Président Félix Tshisekedi à l'occasion de son 61ème anniversaire célébré le jeudi 13 juin.

À rappeler que le gouvernement a été mis en place le 29 mai dernier, aux termes de l’ordonnance présidentielle n°24/039 du 28 juin 2024, dirigé par madame Judith Suminwa Tuluka, il a été investi le mercredi 12 juin par l’Assemblée nationale.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater