L'affaire Koffi Olomide prend une autre dimension : des opposants politiques à la rescousse de l'artiste

L'affaire Koffi Olomide prend une autre dimension  : des opposants politiques à la rescousse de l'artiste

L'affaire Koffi Olomide prend une tournure politique et divise les Congolais. Certaines voix s'élèvent et soutiennent l'artiste musicien Koffi Olomide et dénoncent l'instrumentalisation de la justice.

L'affaire Koffi a pris une dimension politique et place sous le feu des projecteurs le problème de la liberté d'expression en temps de guerre.

Après Claudel Lubaya, Seth Kikuni, l'opposant Martin Fayulu soutient l'artiste musicien Koffi Olomide et attaque le pouvoir de Félix Tshisekedi.


Martin Fayulu et Seth Kikuni

Convoqué au Parquet général près la Cour de cassation, ce lundi 15 juillet, les avocats de l’artiste musicien se sont présentés au parquet pour signifier l’absence au pays de leur client, empêché pour raisons professionnelles.

En effet, l'artiste musicien se retrouve en ce moment en Afrique du Sud. Une nouvelle date devrait être fixée prochainement selon une source judiciaire.

Récupération politique, entrave à la liberté d'expression ou instrumentalisation de la justice ?

Sur son compte X anciennement Twitter, l'opposant politique Martin Fayulu a critiqué l’invitation de l’artiste musicien Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation.

Il a qualifié cette convocation de « distraction de mauvais goût » et « d’insulte de trop » pour le peuple congolais.

: « Face aux humiliations que nous subissons chaque jour et à la menace d’implosion qui guette notre pays, les Congolais ne demandent pas mieux que de voir leur armée riposter puissamment contre l’agression et bouter dehors les ennemis de notre peuple plutôt que de subir des épisodes d’intimidations ».

Il a appelé à une action militaire vigoureuse plutôt qu’à des démarches qu’il juge futiles.

Cette convocation fait suite aux propos tenus par l'artiste lors de son passage à l'émission "Le Panier", une intervention jugée négationniste sur la guerre qui sévit à l'Est du pays.

Dans ses déclarations, face à l'avancée des troupes du M23, soutenues par l'armée rwandaise, l'artiste a affirmé : "qu'il n’y a pas de guerre en RDC, Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu’on veut.".

L'opposant Seth Kikuni, a demandé à la population d'aller soutenir Koffi Olomide au parquet.

: " Si vous soutenez Koffi Olomide, si vous êtes d'accord avec ses propos, il faut l'accompagner massivement partout où il sera invité. Il faut défier, affronter ces aventuriers illégitimes qui détournent, tuent et vous condamnent à une vie de misère perpetuelle. Ils ne vous arrêteront pas tous. C'est par les actions qu'il faut démontrer votre désapprobation. Gloria Sengha et ses amis, sans impliquer les politiciens, avaient pris le courage de se lever pour dire "Tolembi Pasi" , mais son arrestation arbitraire pendant plus de 40 jours a été caractérisée par la passivité de cette même jeunesse (population) qui souffre bien plus qu'elle au quotidien. Il vous faut quelle dose de souffrance pour dire ça suffit ?", a dénoncé sur son compte X.

L'opposant Claudel Lubaya quant à lui, a dénoncé l'harcèlement judiciaire, l'entrave à l’exercice des libertés d’opinion, d’expression et de la presse.

Il a insisté sur la corruption et l’effondrement du système judiciaire Congolais .

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater