Godé Mpoy renouvèle son combat contre les détourneurs de l'argent public !

Godé Mpoy renouvèle son combat contre les détourneurs de l'argent public !

Le député national et ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, ne décolère pas contre tous ceux qui ont détourné l'argent de l'État dont celui affecté à la construction et réhabilitation de la voirie urbaine de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette sortie médiatique fait suite à l'État dans lequel se trouvent la voirie urbaine de Kinshasa après les fortes pluies qui s'abattent ces derniers jours, provoquant ainsi des embouteillages monstres, au point que tout semble être paralysé.
C'est la enième fois que ce professeur d'économie s'exprime et souhaite voir la justice, mieux le procureur ouvrir un dossier contre ces détourneurs depuis qu'il siège au Parlement en sa qualité d'élu de la circonscription de la Lukunga (Kinshasa).
« La distribution des richesses est une variable importante de la croissance économique. La lenteur dans la mobilité occasionnée par des bouchons va entamer les forces du marché et rétrécir l'assiette fiscale. Il faut arrêter et confisquer les biens de tous ceux qui ont détourné l'argent affecté à la construction de la voirie urbaine. Le culte de l'impunité conduit au soir sans espoir », a dit le Professeur Godé Mpoy, dans une nouvelle publication : embouteillages et finances publiques en RDC.
Plusieurs millions de dollars américains ont été décaissés du trésor public et affectés aux projets Tshilejelu, lancé en toute pompe à la 7ème rue Limete par le chef de l'État, Kin Bopeto, Kinshasa zéro trou, un projet piloté par la Primature de Sama Lukonde, sous l'égide du ministre Alexis Gizaro des ITPR.
Selon CREFDL, tout cet argent a été détourné et les travaux n'ont jamais abouti. Ils ont affecté l'argent à des routes qui n'ont jamais existé selon un rapport.
A l'heure actuelle, aucune avenue n'est en bon état et même les boulevards ne sont plus entretenus comme jadis.
Conséquences, à chaque pluie qui s'abat sur Kinshasa, cette mégapole laisse à désirer, les inondations çà et là, la voirie urbaine se transforme en des rivières. Les embouteillages monstres s'observent, des bouchons partout, difficile pour certains d'arriver au lieu de travail.
Cependant, si Godé Mpoy fait ce plaidoyer aujourd'hui, pour une opinion, c'est un rachat pour cet ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, qui en lieu et place d'exécuter la mission à la tête de cette assemblée, c'est-à-dire contrôler, l'exécutif provincial, ce sont les querelles et les invectives qui ont caractérisé leur mandat et son passage à la tête de cette entité.
L'hôtel de ville et l'Assemblée provinciale de Kinshasa ont également une part de responsabilité dans tout ce qui arrive à cette province qui n'a pas été administrée de mains de maître par des dirigeants visionnaires et travailleurs. Ce sont plus des gens qui sont venus pour se servir, estime une certaine opinion.
Les autorités, surtout la justice est appelée à se saisir du dossier afin que les coupables soient sévèrement sanctionnés.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater