L'ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Bruno Aubert, a fait ses adieux le lundi 26 août 2024 au président Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine après 3 ans de mission passés en république Démocratique du Congo.
Au terme de cette audience lui accordée par le chef de l'État, l'ambassadeur Bruno Aubert dit avoir rencontré Félix-Antoine Tshisekedi pour lui faire ses adieux car il est arrivé à la fin de sa mission en RDC.
« Il était important pour moi de voir le président de la République, chef de l’État, dans une circonstance un peu particulière pour moi qui est la fin d’une mission de trois années dans le pays. Donc, c’était une manière de lui dire au revoir », a fait savoir Bruno Aubert.
Profitant de cette occasion, Bruno Aubert a présenté un bilan largement positif selon lui par rapport aux relations entre la France et la République Démocratique du Congo durant les trois années de sa mission à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, Félix-Antoine Tshisekedi et Bruno Aubert ont regretté l’incident dont ont été victimes deux diplomates français le 23 août 2024, à la suite d’un conflit foncier ayant conduit à une intrusion dans une emprise française.
Soulignant que ces auteurs de ces actes ont été interpellés, le chef de l'État Félix Tshisekedi a indiqué que ces actes portent atteinte aux conventions internationales concernant la protection des diplomates.
La Gazette du Continent