La crise qui secoue le parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le progrès Social, a atteint son niveau de paroxysme.
Dans une conférence de presse le vendredi 12 juillet 2024, Sylvain Mutombo, président du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), un parti membre de l'UDPS a appelé à manifester pour le départ d'Augustin Kabuya, secrétaire général du parti.
''Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs de la presse, chers invités et amis de la démocratie, tout en vous saluant, je ne peux pas commencer mon propos, sans m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous souhaiter la bienvenue en ce lieu et de vous remercier d’avoir disposé de votre temps pour répondre à l’invitation envoyée, en dépit de vos agendas chargés. Aujourd’hui, je me tiens devant vous pour aborder une question cruciale qui touche non seulement notre Parti, mais aussi l’ensemble de notre Nation : la crise structurelle actuelle au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)", a-t-il lancé d'entrée de jeu.
Selon l'ex-ministre de la Défense et anciens combattants, "l’UDPS, comme vous le savez, est le parti géniteur de plusieurs Regroupements et Partis politiques dont le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), est le fils ainé avec 5 autres regroupements et 29 partis politiques'', a-t-il martelé avant de crever l'abcès.
''Il ne s'agit pas de la confiance du président de la République dont il est question, mais de la volonté populaire du parti qui dénonce la mégestion flagrante de l'UDPS par le secrétaire général sortant Augustin Kabuya, auteur de la crise structurelle actuelle. Je vous assure, chers combattants du parti UDPS, patrimoine national, le chef de l'État écoute toujours sa base. Nous devons aider Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de file de tous les Tshisekedistes. Quand ça ne marche pas, il faut chasser Kabuya et ses acolytes. Quand il y a du mal, seule la lutte libère'', a indiqué Sylvain Mutombo.
Cette crise structurelle au sein de l'UDPS avait également entraîné à l'époque l'éviction de son secrétaire général, Jean-Marc Kabund, qui a été juste après arrêté et se trouve à la Prison Centrale de Makala depuis plus de 2 ans.
Les militants et certains fédéraux ont retiré leur confiance au secrétaire général Augustin Kabuya. Félix-Antoine Tshisekedi est appelé à faire un ménage avant que cela ne soit tard.
Le député Eteni Longondo a tout dit au sujet de cette crise au sein du parti au pouvoir.
La Gazette du Continent