Candidat à la présidentielle de décembre 2023, le président du Nouvel Élan était devant la presse le 22 novembre 2023 à Kinshasa. Il était question de présenter aux professionnels des médias son offre politique. L'ex-premier ministre, Adolphe Muzito, prévoit une croissance du budget à la hauteur de 10 milliards de dollars américains par an, soit 100 milliards de dollars américains de mobilisation pendant 10 ans.
L'initiateur de Nouvel Élan affirme qu'il va focaliser l'essentiel de ce budget à l'agriculture, la défense (armée) et la rémunération des fonctionnaires de l'État. A en croire Muzito, les autres candidats ont plutôt présenté un projet de société et non un programme de gouvernance.
Dans ce programme, Adolphe Muzito a notamment évoqué la décentralisation de Kinshasa, la modernisation de l’armée ou le développement des zones minières.
Selon lui, ce programme repose sur au moins 60 réformes touchant presque tous les secteurs de la vie en RDC, réparties en dix 10 pour la Présidence ; 10 autres pour le gouvernement et 40 pour les provinces.
L’ex-Premier ministre a, par ailleurs, salué la hausse récente du budget de l’État sous Félix-Antoine Tshisekedi, mais déplore que cela n’ait pas encore produit des résultats tangibles sur le terrain. Il entend soumettre le pouvoir en place à des explications sur l’utilisation des fonds publics.
Une occasion pour le candidat n°24 de lancer officiellement sa campagne électorale.
La Gazette du Continent