Enfin, le président Fatuma Ngandu Tshomba Arsène alias ’’Tshars’’vient de gagner son pari : celui de ressusciter le tout premier orchestre des jeunes kinois le Thu Zahina, la coqueluche des jeunes branchés de l’époque. L’orchestre qui allaita avec ses deux seins maternels : le Zaïko Langa-Langa, un orchestre qui totalise aujourd'hui 54 ans d’existence.
L’idée même de ressusciter cet orchestre fut utopique au départ, selon certains détracteurs ; une véritable erreur !
Ils ne s'étaient pas rendu compte de la détermination qui animait son initiateur, le président Tshars Tshomba soutenu à bras-le-corps par Roger Kazadi qui vit en Amérique. Déjà, il fallait tout un mécanisme très bien rodé pour pouvoir convaincre la vedette de l’époque, le chanteur 2ème voix, le grand auteur-compositeur Abely Waggy alias ’’Kelly ya mama’’ que beaucoup croyaient déjà mort afin de le faire sortir de sa retraite au Nigéria où il vit depuis plusieurs années.
Trois ans après, Abely Waggy Kelly séjourne actuellement à Kinshasa depuis la fin de l’année dernière. Le président Tshars toujours fidèle à sa réputation, a remué ciel et terre malgré les embûches pour pouvoir trouver les gens de bonne volonté afin d’adhérer au projet de ressusciter ce patrimoine culturel national de notre pays : le Thu Zahina injustement jeté dans les oubliettes de l’histoire.
Arsène Tshars Tshomba
Son appel de pied envers les natifs de Kalina/Gombe ainsi que les inconditionnels de la musique congolaise n’avait pas trouvé un écho favorable. Loin de se décourager, au contraire, le président Tshars a tout fait pour relever ce défi au prix de sacrifice.
La date du samedi 14 octobre vient d’être retenue, aux invités de venir assister nombreux à la résurrection du ’’Grand Thu Zahina ’’. Ce qui ne sera qu’un petit pas pour l’orchestre, mais un grand pas en ce qui concerne la résurrection et la réhabilitation de l’orchestre, le Grand Thu Zahina.
Les amoureux de la bonne musique vont revivre les succès d’antan ayant marqués leur jeunesse à Kinshasa-la-belle voire au Congo /Zaïre.
Les chansons comme : Lokoko, Ba patrons na ba mbongo, Jolie bébé, Mama Otoke Sylvie, Jetutu, Ma Seliya, Bolingo ya 69, Diyoyo, Komela mbondo pona muasi te, Youyou nabosani numéro, Mea culpa Tshama, Mbotama Marie Hélène, etc... tiendront les convives en haleine. Les danses : "À la Maxi et Silikoti comme compléments".
Le président Tshars tient à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin ; moralement, matériellement, financièrement et psychologiquement pour que ce projet puisse aboutir ,et pour la réussite de cet évènement.
Rendez-vous donc le samedi 14 octobre à partir de 18 heures sur 291 avenue de la Justice à Gombe. La commune qui avait vu naître l’orchestre Thu Zahina.
Réf : Maison communale de la Gombe. Dans le Restaurant ’’CŒUR D’AFRIQUE ’’.
Dary Abega