Portrait d'un passionné de sports devenu journaliste dans la province du Nord-Kivu

Portrait d'un passionné de sports devenu journaliste dans la province du Nord-Kivu

Originaire de Goma, Richard Muhima, plus connu sous le surnom de "Sarkoriche", est un journaliste sportif qui excelle dans son domaine. Malgré un parcours difficile, il a su faire de sa passion pour le sport une carrière réussie, combinant son amour pour l'écriture et son expertise dans le journalisme sportif.

Richard Muhima, ancien pratiquant de sports et passionné des arts martiaux depuis son enfance, a connu une carrière d'amateur en tant que défenseur central au football. Malheureusement, une blessure au genou gauche a mis fin à ses aspirations professionnelles dans ce domaine.

Déterminé à rester impliqué dans le monde du sport, Richard s'est tourné vers le journalisme et est devenu journaliste et communicant sportif. Il estime que la meilleure façon de pratiquer le sport est à travers sa plume et ses interventions dans la presse.

Doté d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme sportif, Richard est actuellement le plus jeune président de l'Association de Journalistes Sportifs du Congo en provinces. Il est titulaire d'un diplôme de grade en journalisme et d'une licence en Communication Stratégique des Organisations. Ce qui lui confère une solide formation académique dans son domaine. Il a su se démarquer en tant que l'un des journalistes de sport les plus en vue de la région du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.

"C'est à l'Ecole Primaire Tanganyika communément appelé "Tong'ile" ici à Goma où, j'ai commencé les études de base. J'y ai obtenu un certificat. Par la suite, j'ai commencé mon parcours scolaire à l'Institut Himbi, dans un premier temps jusqu'en troisième année des Humanités. J'étais dans l'obligation de partir pour l'institut Zanner dans l'option Latin-Philo, section Littéraire et obtenir un diplôme d'État. C'est par là que je me suis dit d'embrasser les études universitaires choisissant l'Université de Goma. C'est évident que j'aurais voulu étudier à Kinshasa. J'étais d'ailleurs sur la bonne voie. Malheureusement pour moi, à la dernière seconde, ça avait baclé. J'ai jugé mieux de rester à Goma pour étudier dans la Faculté de Sciences de l'Information et de la Communication".

Richard est optimiste et déterminé, refusant de se laisser décourager par les échecs des autres. Il considère que sa jeunesse difficile, marquée par des difficultés à concilier ses études et sa passion pour les sports, l'a préparé à affronter tous les défis qui se présentent à lui.

"Je ne suis jamais le vent, ce n'est pas parce que les autres jeunes ont échoué que je suis condamné également ou voué à l'échec".

En tant que journaliste de sport, Richard a couvert de nombreux événements sportifs à travers la RDC et même à l'échelle continentale. Il a notamment participé au Championnat d'Afrique de Football en Algérie en 2023 et aux Etats Généraux de Sports de Kisantu (Kongo Central) en 2023. Il occupe également le poste d'Officier Média de la Linafoot, le Championnat Congolais de Football, dans la province du Nord-Kivu.

"Je ne vois pas une seule grande ville sportive que je n'ai jamais fréquenté au pays en termes de boulot. Au niveau africain, je compte au moins dix pays si pas plus que j'ai visités et j'ai couvert de grands événements notamment le Championnat d'Afrique de Football (CHAN) qui s'est déroulée en Algérie en 2023. Ici au pays, j'ai fait partie de 120 panélistes qui ont participé aux Etats Généraux de Sports de Kisantu en 2023 toujours, c'est en province du Kongo Central. C'était l'initiative du Président de la République et j'avais été convié à cela. Je suis également l'Officier Média de la Linafoot (Ligue Nationale de Football) ici en province, c'est le Championnat Congolais de Football. Je préfère vous parler de moi brièvement comme ça", a-t-il lâché lors d'une interview nous accordée.

Malgré les réticences de ses parents à l'égard de sa carrière de journaliste sportif, Richard a su prouver sa valeur et gagner leur fierté. Il s'investit également dans la promotion d'autres disciplines sportives moins connues dans sa région, allant du rugby au karaté en passant par le tennis.

"J'ai eu à accompagner une première équipe provinciale de Rugby à Kigali dernièrement. Là-bas, j'ai appris beaucoup de vocabulaire comme les essais, la cage, etc. Le Volleyball, on le couvre même si, aujourd'hui, ça pose un problème ; le Nzango, le Basketball également. Goma a d'ailleurs accueilli pour la première fois la coupe du Congo de Basketball dont un club de Goma sacré vainqueur s'est qualifié à la Ligue Africaine de Basketball pour représenter le pays au niveau du Continent. La presse a fait sa part. J'ai aussi eu à voyager avec l'équipe provinciale de Taekwondo dans différents coins, le Karaté, le Tennis, sans pour autant tout citer".

Richard Muhima, un homme passionné et engagé, est un acteur important dans le paysage sportif de la RDC. Son parcours atypique et sa détermination en font un exemple inspirant pour les jeunes qui rêvent de combiner leur passion pour le sport et leur carrière professionnelle.

En somme, Richard Muhima est un journaliste sportif talentueux qui brise les barrières pour promouvoir les sports dans sa région. Sa détermination, sa polyvalence et son amour pour l'écriture font de lui un acteur clé dans le monde du journalisme sportif congolais.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater