RDC : la Directrice de l’AFD décorée « Commandeur » de l’ordre national par le président Tshisekedi

RDC : la Directrice de l’AFD décorée « Commandeur » de l’ordre national par le président Tshisekedi

La République Démocratique du Congo a honoré le mercredi 21 mai 2025 Madame Safia Ibrahim-Netter, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, en la décorant du titre de Commandeur dans l’Ordre National « Héros nationaux Kabila-Lumumba ».

La cérémonie s’est tenue au Palais présidentiel du Mont Ngaliema, sous la présidence du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

La distinction a été remise à Mme Ibrahim-Netter par le président de la République lui-même, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, après la lecture officielle de l’ordonnance présidentielle la consacrant. Elle a été saluée comme « actrice de coopération socio-économique » dont les services ont eu un impact tangible sur les populations congolaises.

 

Entourée de ses collaborateurs congolais de l’AFD et de l’Ambassadeur de France en RDC, la directrice sortante a reçu cette médaille comme un hommage à quatre années d’engagement au service du développement congolais. Son mandat à la tête de l’AFD/RDC se termine avec un bilan estimé à 558 millions d’euros mobilisés, répartis dans des projets d’envergure dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement durable.

 

Dans son discours, le président Tshisekedi a salué « une femme d’exception », affirmant que « par votre action déterminée et éclairée, vous avez fait de l’AFD un partenaire de la RDC » 

 

Il a également souligné que la République Démocratique du Congo la considérait désormais comme une concitoyenne.

Visiblement émue, Mme Safia Ibrahim-Netter a exprimé sa gratitude en dédiant cette reconnaissance à l’ensemble de l’équipe de l’AFD « Cette décoration n’est pas un privilège personnel mais la reconnaissance du travail de toute l’équipe constituée de cadres et collaborateurs congolais ».

Cette décoration vient couronner un partenariat solide entre la RDC et la France à travers l’AFD, et marque le départ d’une figure emblématique de la coopération internationale dans le pays.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater