Le championnat national de football doit normalement le mercredi 23 août avec la 1ère journée de cette compétition organisée par la Ligue Nationale de Football (Linafoot). De doutes persistent, cependant, suite à la confusion en rapport avec la formule opposant la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et certains.
En effet, certains clubs se réunissant au sein de l'Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo (ADFCO) ne sont pas d'accord avec la formule élaborée par la Fecofa la jugeant encore coûteuse et de l'autre côté, la Fecofa refuse d'adhérer à celle proposée par les clubs qui ne respecte pas, selon elle, les normes édictées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en matière d'organisation des championnats. C'est à ce niveau où se trouve la pomme de discorde entre les deux parties.
Certains clubs notamment Mazembe, Maniema Union ou encore le CS Don Bosco sont d'accord avec la formule proposée par la Fecofa alors que V.Club n'a pas encore clairement donné sa position. Mais de l'autre côté, n'étant pas d'accord avec la formule de la Fecofa, l'ADFCO n'a pas donné de mot d'ordre pour boycotter cette entame de saison. Le rendez-vous est pris le 23 août.
La Gazette du Continent