La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est allée s'incliner (0-1) en Libye devant les Crocodiles du Nil du Soudan. C'était dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
C'était un match que les Léopards pouvaient se rendre facile, mais où ils se sont compliqués la tâche pour rien. C'est un coup du sort malheureusement qui aura eu raison des Congolais avec ce but marqué contre son camp par Charles Monginda Pickel sur un ballon malencontreusement renvoyé par Lionel Mpasi Nzau à la 77ème minute, le temps où il fallait commencer à gérer.
Ils avaient la maîtrise tout au long de la partie, mais ne se sont pas réellement créés des vraies opportunités pour faire la différence. C'est ce qui est étonnant au regard de la qualité de cet effectif. Malgré les quelques changements apportés en 2ème période, rien ne changera.
« C’est une grosse déception vue la physionomie du match. C’est une déception parce qu’avec autant de possession qu’on devrait gagner et non faire un match nul. Malheureusement, nous avons mal négocié un coup de pied arrêté. Donc, nous sommes très déçus du résultat. Mais nous devons nous reconcentrer sur nous ou nous devons améliorer des secteurs de jeu. Car, nous sommes sur une phase de progression. Et ça, c'est un coup d’arrêt pour nous qui doit nous rappeler qu’il y a encore du travail à faire bien que nous avons été satisfaisants », a confié le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre.
C'est la première défaite de Sébastien Desabre en match officiel et un premier but encaissé par Lionel Mpasi Nzau. C'est un faux pas qui risque de coûter aux Fauves Congolais, mais il faudra maintenant compter sur les faux pas des autres adversaires et repartir lors de la 3ème journée sur un même pied d'égalité. Place maintenant à la préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui arrive en janvier 2024.
La Gazette du Continent