Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu le lundi 11 septembre 2023, le Chef spirituel de l’église Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani.
Cette rencontre avait pour but d'annoncer la commémoration, prévue ce mardi 12 septembre 2023, de l'anniversaire de naissance du prophète Simon Kimbangu ainsi que l'évocation de son arrestation historique. Cette date mémorable rappelle également la déportation de plus de 37.000 familles, avec un triste décompte de 150.000 martyrs, selon l'église Kimbanguiste.
Dans ce contexte, le chef de l’Eglise Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, a partagé avec le président Tshisekedi son projet de construction d'un mémorial en hommage à toutes ces victimes, symbole de leur sacrifice et de leur résilience.
Au terme de ses entretiens avec le chef de l’Etat, le chef spirituel Papa Simon Kimbangu a déclaré qué « nous avons eu des entretiens avec le chef de l'Etat en tant que responsable de l'Eglise Kimbanguiste qui respecte l'Etat. Lorsque nous avons un problème, pour le résoudre, nous devons le faire savoir au chef de l'Etat. Nous ne faisons pas le travail pour le plaisir de le faire. Je prends ma route après cette rencontre pour la Cité Sainte de Nkamba. Le 12 septembre 1887, c'était la naissance de Papa Kimbangu. Il a été arrêté le 12 septembre à Nkamba. Le président fait des choses. Nous aussi, nous avons construit un musée que le chef de l'Etat avait inauguré. Papa Kimbangu n'était pas arrêté seul. Il était avec 37.000 familles. 150.000 personnes étaient mortes pour leur foi. C'est pourquoi, nous avons construit un musée et il nous reste à construire un mémorial pour toutes les victimes. C'est une façon d'honorer leur mémoire. Les Catholiques ont leur siège, les Protestants ainsi que les autres églises. Nous également, nous avons notre siège. Avant de faire quelque chose comme je viens de le dire, il faut que l'Etat le sache ».
Pour la construction de la route de Mbanza-Ngungu vers Nkamba, Papa Simon Kimbangu a félicité le chef de l'Etat parce qu'il y aura plus de visites à Nkamba. Si les visiteurs se rendent très nombreux à Nkamba, l'honneur lui reviendra. Tout ce que nous faisons à la Cité Sainte, c'est sous sa direction puisqu'il est notre président de la République ».
En outre, le chef spirituel des Kimbanguistes a exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi pour son soutien précieux dans la réhabilitation de la route de Nkamba. Selon lui, cette initiative aura un impact significatif en attirant un afflux de visiteurs et de pèlerins, honorant ainsi le prophète Simon Kimbangu et contribuant à l'essor de toute la Nation.
La Gazette du Continent