RDC : "les propos de Nicolas Kazadi apportent un éclairage sur la gouvernance de Tshisekedi" (Lubaya et Kikuni)

RDC : "les propos de Nicolas Kazadi apportent un éclairage sur la gouvernance de Tshisekedi" (Lubaya et Kikuni)

Le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales, par la voix des opposants André-Claudel Lubaya et Seth Kikuni, a réagi fermement aux propos de l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sur la gestion financière au sommet de l’État congolais.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le cadre estime que "les révélations de Nicolas Kazadi apportent un éclairage indéniable sur la gouvernance de Monsieur Félix- Antoine Tshisekedi, et exposent des pratiques obscures dans la gestion des fonds publics qui semblent être assimilés à son patrimoine familial".
Selon ces opposants, " ces révélations ne sont pas des faits isolés. Elles s’inscrivent dans la continuité d’une gouvernance caractérisée, depuis 2019, par une concentration des ressources publiques entre les mains du clan présidentiel dirigé par Monsieur Félix- Antoine Tshisekedi, qui a entretenu et consolidé un système clientéliste au sommet de l’État".
Parmi les faits les plus graves évoqués, figure notamment le détournement présumé de 30 millions de dollars américains issus du contrat chinois que le président et ses proches se seraient partagés sous forme de jetons de présence. Une manœuvre qualifiée de « haute trahison » par les opposants, en vertu des articles 56 et 57 de la Constitution, dans un contexte de misère généralisée, d’effondrement des services publics et de perte de confiance dans les institutions.
Face à la gravité des faits portés à la connaissance du public, le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales invite le Procureur général près la Cour de cassation à ouvrir de toute urgence une information judiciaire pour faire toute la lumière sur les dénonciations de l'ancien ministre des Finances.

Cephas Kabamba

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater