Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, est arrivé le vendredi 9 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C'est dans le cadre d'une visite d'inspection de la situation sécuritaire. Cette visite survient suite aux récents affrontements dans le territoire de Masisi qui connaît une insécurité chronique depuis près de trois décennies.
Accueilli par le coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, le lieutenant-général Fall Sikabwe ainsi que par le gouverneur militaire de province, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, Jean-Pierre Bemba n'a pas fait de déclaration à la presse à son arrivée.
La visite du Vice-premier ministre intervient deux jours après que l'armée loyaliste ait repoussé une tentative d'avancée de la coalition M23 soutenue par l'armée rwandaise vers la cité de Sake. Les affrontements ont également eu lieu dans les localités de Shasha et Bweremana, opposant les rebelles du M23 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les jeunes patriotes "Wazaendo".
La situation s'est quelque peu apaisée depuis le début de week-end, mais la province du Nord-Kivu reste largement instable, avec une grande partie de son territoire sous l'emprise des groupes rebelles, notamment les régions de Rusthuru et de Bunagana.
Magloire Mutulwa