Le général de brigade Eddy Kapend a pris les commandes de la 22ème région militaire le 3 novembre 2023. La cérémonie de remise de l’étendard a eu lieu au camp Vangu en présence du Lieutenant-général Sikabwe Asinda Fall, chef d’état-major de la Force terrestre des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le nouveau commandant de la 22ème région militaire, le général de brigade Eddy Kapend a rappelé à ceux qui font la politique à ne pas confondre la politique avec la défense.
Il a fait remarquer que lui et son équipe vont essentiellement participer à la défense de la patrie à travers les frontières de sa juridiction.
Sa nomination intervient dans un contexte marqué par des menaces contre le régime en place par le général John Numbi en cavale. Dans l’opinion, d’aucuns avaient alors estimé que Félix Tshisekedi avait pris au sérieux ces menaces au point de confier la 22ème région militaire, dont est originaire John Numbi, à celui qui est considéré comme l’un « de ses pires ennemis ».
A savoir, Eddy Kapend, pourtant radier de l’armée sur une décision de justice pour avoir été reconnu coupable dans l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. L'ex-colonel Eddy Kapend était le principal accusé dans procès de l’assassinat de l’ancien Président de la RDC, Mzée Laurent-Desiré Kabila. Gracié en 2021 après vingt-et-un (21) ans d’emprisonnement, il gère désormais les quatre (4) provinces que compte l’espace Grand Katanga à la suite d’une ordonnance présidentielle qui l’ait nommé à titre exceptionnel Général de brigade et commandant de la 22ème région militaire des FARDC.
La Gazette du Continent