L'Université de Goma célèbre sa 30ème année et clôture l'année académique malgré les défis sécuritaires

L'Université de Goma célèbre sa 30ème année et clôture l'année académique malgré les défis sécuritaires

L'Université de Goma a célébré le 30 octobre 2023 la clôture de son année académique 2022-2023. C'était lors d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée au Campus du Lac à Goma, en présence des autorités académiques et provinciales. Malgré les défis sécuritaires qui ont marqué cette année, plus de 200 lauréats ont été honorés lors d'un défilé dans les rues de Goma.

Au cours de la cérémonie, le recteur de l'Université de Goma, le professeur Muhindo Mughanda, a annoncé que 20 enseignants avaient remporté des bourses d'études du fonds de promotion de la relève académique de l'université, d'une valeur de 30.000 dollars américains chacune, pour l'année 2022-2023.

De plus, sur instruction du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, la conférence provinciale des chefs d'établissements supérieurs du Nord-Kivu enregistrera bientôt 150 étudiants volontaires qui seront envoyés à Kisangani pour une formation militaire. Cette initiative vise à renforcer les compétences patriotiques des étudiants et à contribuer à la sécurité de la zone Est de la RDC.

Le recteur a souligné les difficultés sécuritaires qui ont affecté le déroulement normal de l'année académique, empêchant certains étudiants de terminer leurs études et d'autres de même ouvrir l'année académique en raison de la guerre d'agression imposée à la RDC.

Malgré ces défis, l'université a pu mener à bien cette année académique, ce qui est considéré comme un miracle, selon le recteur. Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l'État et au ministre national de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour leur soutien dans la sécurisation de la zone Est de la RDC.

L'Université de Goma a également célébré ses 30 ans d'existence lors de cette année. Elle est la plus grande université de l'Etat du Nord-Kivu, avec une population estudiantine nombreuse qui en fait la fierté de la province. L'université, qui a connu un parcours remarquable, compte aujourd'hui deux campus, de nombreux professeurs, des chefs des travaux, des assistants, du personnel administratif et ouvrier.

Malgré ces réalisations, l'UNIGOM reconnaît qu'elle a encore un long chemin à parcourir pour continuer à répondre aux besoins éducatifs de la province et du pays.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater