Nord-Kivu : les députés provinciaux convoqués pour une séance plénière extraordinaire

Nord-Kivu : les députés provinciaux convoqués pour une séance plénière extraordinaire

La Province du Nord-Kivu, en état de siège depuis mai 2021 en raison des conflits armés persistants, voit une levée progressive des restrictions parlementaires. Conformément à un communiqué officiel du 27 février 2024 signé par le député Kambale Kibakose Moïse, Rapporteur du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale, tous les députés provinciaux sont conviés à une séance plénière exceptionnelle le 28 février 2024, à 10h00, dans la salle de conférence de la BDGL.

À l'ordre du jour de cette séance, plusieurs points cruciaux seront abordés, notamment l'examen et l'adoption de l'ordre du jour de la séance extraordinaire de février 2024. De plus, la constitution de commissions ad hoc chargées de la vérification des pouvoirs des élus provinciaux du Nord-Kivu ainsi que la lecture, les amendements et l'adoption du procès-verbal n°01 du 23 février 2024 de la cérémonie inaugurale de la troisième législature seront débattus.

Cependant, des interrogations persistent parmi les observateurs concernant la vitalité constitutionnelle de l'état de siège, qui initialement suspendait l'activité parlementaire des provinces concernées, laissant les parlementaires en congé conditionnel.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater