Nord-Kivu : affrontements meurtriers entre rebelles du M23 et groupes armés locaux à Katwiguru

Nord-Kivu : affrontements meurtriers entre rebelles du M23 et groupes armés locaux à Katwiguru

Le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, a de nouveau été le théâtre d'affrontements violents le mercredi 14 août 2024. À Katwiguru, une localité située à environ 20 kilomètres à l’ouest de Kiwanja, des combats entre les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23 et des groupes armés locaux ont entraîné la mort d'au moins deux civils.

Les affrontements ont débuté dès l'aube, aux alentours de 5 heures du matin, dans le village de Mirangi, à deux kilomètres de Kisharo, sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha. Selon des témoins locaux, des jeunes d’autodéfense Wazalendo ont affronté les rebelles du M23 dans cette zone, située à environ 32 kilomètres de Kiwanja. « Les tirs ont commencé vers 5 heures et ont cessé vers 6 heures », rapporte un conducteur de moto de la région. Le calme est ensuite revenu momentanément.

Quelques heures plus tard, vers 9 heures, une nouvelle attaque a eu lieu à Katwiguru, près du 26ème kilomètre. Durant cet accrochage, un véhicule appartenant à un commerçant de Kiwanja, qui transportait du carburant depuis Ishasha, a été incendié. Au moins deux civils ont péri dans cet incendie, brûlés vifs à l'intérieur du véhicule. « Le chauffeur et son aide sont morts sur place », a confirmé une source locale. Une femme, habitante de Katwiguru, a également été blessée par balle lors de ces échanges de tirs.

Le trafic sur la route reliant Kiwanja à la frontière d’Ishasha a été interrompu pendant plusieurs heures à la suite de ces incidents. Les autorités locales et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne se sont pas encore exprimées à ce sujet, tout comme les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23, qui contrôlent certaines entités de cette zone depuis près de trois semaines.

La province du Nord-Kivu, située à l’Est de la République Démocratique du Congo, est en proie à l’insécurité depuis plus de vingt ans. La situation s'est aggravée ces dernières semaines, notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Lubero, provoquant la fuite de milliers de civils vers la ville de Goma, la capitale provinciale.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater