L'Assemblée provinciale de Kinshasa autorise des poursuites contre Ngobila

L'Assemblée provinciale de Kinshasa autorise des poursuites contre Ngobila

Le règne de Gentiny Ngobila Mbala à la tête de la ville province de Kinshasa est dans sa période de déclin.

En effet, le mardi 9 janvier 2024, le bureau de l’Assemblée provinciale a autorisé des poursuites judiciaires à l'encontre de Gentiny Ngobila par 4 de ses 5 membres qui ont voté pour son départ.

Tout est parti de l’invalidation par la CENI de 82 candidats députés pour fraude, corruption et vandalisme dans des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) lors des opérations de vote du 20 décembre 2023.

Pendant les vacances parlementaires, le bureau de l’Assemblée provinciale a le droit de lever les immunités à l’absence de la plénière.

De ce qui précède, l’actuel locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa n’a que 48 heures pour présenter sa démission afin de se mettre à la disposition de la justice pour l’ouverture de l’instruction judiciaire.

À titre de rappel, Gentiny Ngobila Mbaka figure sur la liste des candidats débarqués par la CENI pour notamment fraude et corruption aux élections législatives nationales et provinciales de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater