Mission d'informateur : avec Matata, Muzitu et consorts, Tshisekedi veut-il anéantir les appétits de Kamerhe ?

Mission d'informateur : avec Matata, Muzitu et consorts, Tshisekedi veut-il anéantir les appétits de Kamerhe ?

Au lendemain de la promulgation des résultats des élections législatives, Vital Kamerhe a réuni un nombre des députés, créant ainsi une nouvelle plate-forme politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) avec d'autres acteurs comme Jean-Lucien Bussa et Julien Paluku.

Selon certaines sources, Cette nouvelle structure compterait une centaine de députés nationaux et environ 120 députés provinciaux. Beaucoup ont vu, en la démarche, une façon pour Kamerhe de revendiquer la Primature, ce en rapport avec leur première entente avec Félix-Antoine Tshisekedi pour le premier mandat. "Mwalimu" en principe devrait être à la Primature mais avec la majorité du FCC, cela n'était plus possible. Il fut relégué au cabinet du chef de l'État pour en prendre le contrôle. Mettant en place le PCR, beaucoup voyaient les manœuvres de ce dernier revendiquer la Primature comme ce fut dans les premiers accords entre les deux parties.

Les images qui sortent de la rencontre entre l'informateur, Augustin Kabuya, et Matata Ponyo ou encore avec Muzitu, semblent apporter du nouveau dans la configuration de la nouvelle Primature ? Si la Majorité parlementaire a toujours été organisée pour dégager la composition du nouveau gouvernement, il n'en demeure pas moins que d'autres postes comme celui de l'Assemblée Nationale et du Sénat sont aussi issus de ces consultations. La présence de ces deux anciens premiers ministres risque de compliquer la tâche pour Kamerhe et ses nouveaux alliés.

Félix-Antoine Tshisekedi, semble, à travers Augustin Kabuya, jouer une nouvelle carte. Beaucoup d'observateurs pensent que le Président de la République risque de diriger le pays sans opposition. Car la majorité qui semble se dégager pour le moment semble uniforme. Fatshi joue un coup de maître pour reduire les appétits des uns et des autres.

Vital Kamerhe à la rencontre de l'informateur

"Nous sommes venus voir l'informateur comme vous le savez à la suite de sa nomination à cette fonction par le président de la République, la haute autorité de l'Union sacrée", a déclaré Vital Kamerhe à l'issue de ses entretiens avec Augustin Kabuya.

Le président de l'UNC a rappelé avoir fait la campagne électorale avec ses regroupements derrière un seul candidat qui s'appelle Félix-Antoine Tshisekedi.

"Nous avons, Union sacrée, obtenu beaucoup de députés. D'où la Majorité est là, mais il faut tout simplement la comptabiliser et la consigner sur papier.

"Ce que nous sommes venus répondre à la question de l'informateur de savoir si nous réitérons notre engagement d'être dans la Majorité présidentielle et d'accompagner le président de la République dans l'accomplissement de son programme pour le social des Congolais et pour le développement de la RDC pour que finalement le pays dont la vocation naturelle est d'être la locomotive de l'Afrique".

Vital Kamerhe en a profité pour dire oui, non seulement verbalement, mais nous avons signé un acte d'engagement. Il a ajouté que le monde entier, puisque l'Afrique apparemment, est en train de se lever et doit se lever pour corriger ce drame qui se passe à l'est de la République Démocratique du Congo.

"Nous lançons un message à toutes les Congolaises et à tous les Congolais, cette guerre que nous fait Rwanda à l'est de la République Démocratique du Congo, le Rwanda la fait à chacun de nous, de nos parents, de nos enfants, oncles, cousins et nièces".

Il y a la chance d'avoir un commandant suprême qui est prêt à tout donner pour libérer le territoire national parce que nous n'avons jamais franchi un seul centimètre de la frontière qui nous sépare avec le Rwanda. Tout ce que nous voulons, c'est que le Rwanda retire ses troupes et ses supplétifs du M23 des champs de bataille pour le Rwanda du territoire de la République Démocratique du Congo pour que nous nous adonnions au développement de la région des Grands Lacs qui est très riche. Et tout le monde va gagner".

Avant d'aller aux élections, "on nous avait demandé de constituer plusieurs regroupements pour que nous ayons beaucoup de chances d'avoir des députés. Au moment où je vous parle, nous avons plus de 115 députés nationaux et plus de 190 députés provinciaux. L'UNC, à elle seule, a plus 133 conseillers communaux".

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater