Élection présidentielle 2023 : la campagne se durcit

Élection présidentielle 2023 : la campagne se durcit

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, confiant dans leur victoire, et Olivier Kamitatu franc-tireur et soutien du candidat Moïse Katumbi, durcissent le ton dans la dernière ligne droite de la campagne marquée par une confrontation à distance entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Après une semaine consacrée à la chasse aux voix de l'électorat, le ton s'est durci ces derniers jours entre les deux champions, si l'on en juge par le ton et le fond de la campagne.

À la surprise générale, l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a lancé ce vendredi 16 décembre dans la capitale kényane, Nairobi, un mouvement politico-militaire dénommé « Alliance Fleuve Congo », qui est allié au M23.

En réaction, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a invité Moïse Katumbi a se désolidariser publiquement de Corneille Nangaa qui lui avait apporté un soutien politique.

La réponse du camp Katumbi ne s’est pas fait attendre, Olivier Kamitatu a réagi de manière cinglante à Patrick Muyaya.

« Corneille Nangaa était votre ami, c'est lui qui a fabriqué les résultats de la présidentielle de 2018. Tout le monde le sait. Si aujourd'hui, vous avez des problèmes avec Corneille Nangaa, ne les imputez pas à Moïse Katumbi ».

Il a rappelé à Patrick Muyaya ses « selfies pepsodents et collés-serrés aux côtés de Paul Kagame ».


Patrick Muyaya et Paul Kagame, président rwandais

« Vous n'avez pas de bilan. Alors quand on n'a pas de bilan, on invente. On est dans la culture permanente du mensonge », a taclé le directeur de cabinet de M. Olivier Katumbi.

C’est « une sortie hasardeuse », a-t-il conclu.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater