Kinshasa n'a pas bien accueilli l'information sur la visite du chef d'État-major de l'armée algérienne à Kigali, capitale du Rwanda. Cette visite a été une opportunité pour les deux parties d’évoquer les questions d’intérêt commun entre les armées des deux pays. C'est dans cette optique que le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a convoqué, le lundi 26 février 2024, l'ambassadeur de la République d'Algerie à Kinshasa pour obtenir une clarification sur cette visite.
"Au-delà de la souveraineté de chaque État, il était question pour le VPM Christophe Lutundula d'obtenir de son hôte une clarification concernant la visite du chef d'État-major de l'armée algérienne à Kigali le 20 février dernier ", lit-on sur le compte X du ministère des Affaires étrangères.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se sont fortement détériorées. On assiste depuis quelques années à un climat de méfiance et des soupçons entre les deux pays de la Région des Grands Lacs.
La Gazette du Continent