Assemblée Nationale : un rapport d'une ONG congolaise accable les membres du bureau sortant

Assemblée Nationale : un rapport d'une ONG congolaise accable les membres du bureau sortant

Dans un rapport publié il y a quelques jours, l'ONG Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREDFL) constate des indices de fraudes et d'enrichissement illicite à l'Assemblée nationale avec le bureau sortant sous la direction de Christophe Mboso Nkodia. Dans ce rapport de plus de 33 pages, CREFDL évoque un dépassement qui va au-delà du plafond autorisé dans la dépense publique.

''Le bureau Mboso a dépensé plus de 90 millions de dollars américains pour l'achat des véhicules contre le plafond autorisé de 4.5 millions de dollars américains, enregistrant ainsi un dépassement de 1.999,85 %'', peut-on lire dans ce rapport qui parle d'une dilapidation des fonds alloués à la construction du dispensaire du Parlement.

''A cela s'ajoute, la dilapidation des fonds affectés au projet de construction des bureaux des commissions parlementaires, du dispensaire du Parlement et du dépôt des archives'', insiste l'ONG.

Cependant, d'autres faits plus accablants risquent d'éclabousser la présidence de Christophe Mboso à l'Assemblée nationale. Pour cette organisation spécialisée dans les dépenses publiques, c'est l'enrichissement illicite dont les membres du bureau sortant sont auteurs.

Les membres du bureau de l'Assemblée nationale sous Christophe Mboso ont été doublement rémunérés d'après ce rapport.

''D’abord en tant que député national et puis comme membre des bureaux, d’après les affectations des crédits indiqués dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022".

L’ONG décèle « une ligne budgétaire ambiguë et budgétivore au niveau des dépenses de rémunération, dénommée autre  personnel ». Le CREFDL en appelle à la justice de diligenter des enquêtes sérieuses pour y voir clair. 

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local, (CREFDL) est une initiative d’un groupe d'experts congolais (RDC), qui travaillent sur la thématique depuis 9 ans. L’association sans but lucratif est intéressée par la gouvernance financière et son impact sur le développement des communautés locales. L'Association organise des activités sur les différents problèmes qui touchent à la gestion des fonds transférés par le pouvoir central aux Provinces et Entités Territoriales Décentralisées (ETD). La création de ce cadre d’analyses, d’échanges et de sensibilisation des autorités politico-administratives est un mécanisme qui vise à promouvoir le changement de gouvernance en mettant l’homme au centre de l’action publique et susciter la Redevabilité sociale.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater