Pourquoi le Pool Malebo et Kin-Malebo ?

Pourquoi le Pool Malebo et Kin-Malebo ?

"Pool Malebo, Kin Malebo, Lipopo Kin-Malebo" au fait "Malebo" c’est quoi au juste ?

Malebo en français c’est le Rônier, le borasse ou borassus, une plante de la famille de palmiers. Une plante avec plusieurs vertus poussant aux abords des cours d’eau. Rivières, fleuves etc...

Avant la colonisation, l’endroit appelé ’’Pool Malebo’’ était peuplé par les populations téké, bamfununga et bahumbu. Ils avaient comme spécialité les échanges commerciaux entre différents peuples riverains et ceux qui venaient des contrées éloignées pour vendre leurs marchandises. L’île Mbamou au milieu du pool était peuplée par ces autochtones. Ils vivaient aussi de la pêche surtout en période de sécheresse (kopepa). Pendant la crue.

Lesdites populations englobaient celles de deux rives, Kinshasa actuelle et de Mfué (Brazzaville). Elles (populations) étaient en contact avec les premiers européens venus pour l’achat des ivoires qui rapportaient une fortune, très prisées par les familles nobles européennes pour la fabrication des cendriers, cannes, pipes, manches de parapluies. Signes d’opulence et de bourgeoisie.

Pool est un mot anglais qui veut dire : Bassin de suite à la forme de cet endroit. Les eaux du fleuve se gonflent avant de poursuite une course effrénée vers les cataractes. Une descente aux enfers dans des tourbillons monstrueux.

Donc, Pool Malebo, ex pool-Stanley veut dire tout simplement : bassin entouré des Malebo, ces plantes qui pullulent dans le pool et tout le long du fleuve-Congo et dans d’autres régions tropicales d’Afrique.

Raison pour laquelle le pool Malebo à l’époque, comptait plusieurs colonies d’éléphants friands des fruits de rônier, attirés par l’odeur agréable de ses fruits en forme des grappes. Couleurs jaune, orange voire marron.

La chasse aux ivoires sera à la base de la disparition des pachydermes dans le pool Malebo. La population Banunu-bobangi fut très réputée pour la transformation de l’Ivoire en oeuvres d’art. Ivoiristes par tradition ancestrale. Le très réputé maître Liyolo Mpuanga Alfred était un fruit de ladite tradition ; issu de la tribu Banunu-bobangi, Balobo dans le langage commun.

Malebo est aujourd'hui le symbole de la ville de Kinshasa. Un vestige de l’époque ancienne. La société CHANIMETAL avait choisi comme totem l’éléphant en souvenir des pachydermes qui furent les propriétaires du lieu et qui colonisaient cet endroit avant que l’homme et la civilisation ne détruisent tout.

Le Rônier est aujourd'hui le symbole de la ville de Kinshasa, tandis que l’éléphant fait partie des armoiries de la ville de Brazzaville en souvenir de cette époque lointaine.

Kinshasa n’est pas la seule ville au monde à glorifier cette plante à plusieurs vertus de la famille de palmiers. Il y a aussi la Guinée-Équatoriale avec sa capitale Malabo qui n'est autre que le Malebo kinois vu d’ailleurs, mais aussi Malibu en Californie. Différentes prononciations une même plante : le Rônier.

Paris a sa tour Eiffel, Bruxelles son Atomium ou encore le petit gars qui pisse ’’Manneken-Pis" ; Copenhague a sa Sirène, Rome a sa tour de Pise, Londres a l’horloge Big Ben ; Kinshasa ex Léopoldville a le Malebo comme symbole.

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater