La RDC brille lors de la première édition des Trace Music Awards en Afrique

La RDC brille lors de la première édition des Trace Music Awards en Afrique

La première édition des prestigieux Trace Music Awards en Afrique a eu lieu dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 octobre 2023 à Kigali, la capitale rwandaise. La République Démocratique du Congo, connue pour sa riche culture musicale, a marqué sa présence lors de ce grand événement.

L'artiste de renommée internationale, Fally Ipupa, qui figurait parmi les nominés, n'a pas pu assister à la cérémonie, mais a décroché le prix du meilleur concert de l'année. Sa présence sur scène est toujours un moment inoubliable pour ses fans.

Parmi les autres représentants congolais présents à l'événement figuraient des journalistes culturels de Goma. Francine Kaboya, également connue sous le nom de Tshatsha, David Kasi et Jacques Kyanga ont parcouru 157 km depuis Goma pour couvrir et assister à cette cérémonie de renommée internationale.


Jacques Kyanga de Goma, présent à Kigali, 2023

Francine Tshatsha, la célèbre chroniqueuse de musique de la ville de Goma, primée en tant que meilleure journaliste culturelle de la RDC lors des prix Lokumu, était également présente à cet événement de rencontre des plus grands artistes africains de la planète.


Francine Tshatsha, chroniqueuse primée, présente à Kigali

David Kasi, journaliste congolais qui met ses talents au service de la promotion de la culture des arts et du sport en Afrique a été vu en photo avec son acolyte Jacques Kyanga, un autre journaliste basé à Goma, devant BK Arena. Selon les informations à notre possession, le premier a été accrédité pour cet événement d'envergure pour la couverture et a été joint par son acolyte venu assister aux merveilles de la culture musicale africaine. Ces deux-là, rappelez-vous, ont mis sur pied le projet médiatique Goma Sportif, un média spécialisé depuis 2021 à vendre les talents sportifs locaux et nationaux à l’international.


David Kasi de Goma assiste aux performances musicales

La soirée a récompensé l'excellence musicale africaine et caribéenne, avec la participation de 151 artistes du monde entier. Les gagnants ont été déterminés par un vote du public et un jury de professionnels.

Parmi les lauréats des Trace Awards 2023, nous retrouvons :

- Meilleur clip vidéo : "Baddie" de Yemi Alade (Nigéria)
- Meilleur artiste France & Belgique : Tayc (France)
- Meilleur producteur : Tam Sir (Côte d'Ivoire)
- Meilleur artiste Afrique du Nord : Dystinct (Maroc)
- Meilleur artiste du Royaume-Uni : Central Cee
- Meilleur artiste Océan Indien : Goulam (Comores)
- Meilleur artiste Afrique Francophone : Didi B (Côte d’Ivoire)
- Meilleur DJ : Michael Brun (Haïti)
- Meilleur artiste gospel : KS Bloom (Côte d’Ivoire)
- Meilleur artiste des Caraïbes : Rutshelle Guillaume (Haïti)
- Meilleur artiste d’Afrique anglophone : Asake (Nigéria)
- Meilleur artiste africain mondial : Rema
- Meilleure nouvelle venue : Roseline Layo (Côte d’Ivoire)
- Meilleure collaboration : "Indisponible" - Davido (Nigeria) avec Musa Keys (Afrique du Sud)
- Meilleur danseur : Robot Boii (Afrique du Sud)
- Meilleur artiste d’Afrique lusophone : Lisandro Cuxi (Cap Vert)
- Changemaker Trace Award : M. Eazi (Nigéria)
- Meilleur live : Fally Ipupa (RDC)
- Prix pour l’ensemble de sa carrière : 2Baba (Nigéria)
- Album de l’année : "Love Damini" - Burna Boy (Nigeria)
- Meilleure artiste féminine : Viviane Chidid (Sénégal)
- Meilleur artiste masculin : Davido (Nigéria)

Cet événement a permis de mettre en lumière la diversité de la musique africaine dans différents genres tels que l'Afrobeat, le Dancehall, le Hip Hop, l'Afro-pop, le Mbalax, l'Amapiano, le Zouk, la Kizomba, le Genge, le Coupé Décalé, le Bongo Flava, le Soukous, le Gospel, le Rap, le Rai, le Kompa, le R&B, et la Rumba.

Le prochain Trace Awards se tiendra dans une autre capitale africaine, selon les informations recueillies lors de cet événement. En attendant, BK Arena a accueilli cette première édition, notamment pour célébrer les 20 ans de Trace. Cette salle polyvalente avec une capacité de 10.000 places est devenue la plus grande arène couverte d'Afrique de l'Est depuis son inauguration en 2019, à proximité du stade Amahoro.

La présence congolaise lors de cette première édition des Trace Music Awards en Afrique témoigne de la richesse et de l'influence de la musique congolaise sur la scène continentale. Les artistes congolais continuent de briller et de faire valoir leur talent au-delà des frontières.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater