La sélection nationale des moins de 16 ans de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite (70-90) par son homologue camerounaise en match comptant pour la 2ème et dernière journée des qualificatifs pour l'Afrobasket de la catégorie. Le tournoi se disputait à Douala au Cameroun.
C'est une déception bien évidemment pour les cadets congolais qui espéraient réaliser un bon résultat devant un adversaire qui jouait sur son parquet avec l'appui de son public. Ils se sont bien comportés malgré un effectif réduit à 7 joueurs seulement. Dans ces conditions, il est difficile de faire des rotations et la fatigue s'y est mêlée. Il fallait être très prudent pour éviter de se découvrir. C'est ce que l'adversaire a compris et a exploité ses espaces à bon escient pour aller chercher ce succès qui lui offre le seul billet qualificatif de ce tournoi. Mais cependant, il faut féliciter les autorités fédérales pour avoir envoyé ces joueurs dans des conditions difficiles qui ne leur ont pas permis de donner le meilleur d'eux-mêmes.
C'est une élimination avec quelques renseignements notamment la préparation administrative pour éviter que l'équipe incomplète bien que cela ne dépend pas véritablement de la fédération qui est dépendante du gouvernement.
La Gazette du Continent.