Le CICR s'engage à renforcer son assistance humanitaire dans l'Est de la RDC

Le CICR s'engage à renforcer son assistance humanitaire dans l'Est de la RDC

Une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) conduite par sa présidente Mirjana Spoljaric a eu une séance de travail le 8 mai 2025 avec la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka.

Cette rencontre était axée sur le renforcement de l’assistance humanitaire dans les zones sous occupation des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC.
Le CICR est déterminé à travailler aux côtés du Gouvernement pour répondre aux besoins significatifs humanitaires de la population, au processus de paix et à la protection des civils.
« Nous nous sommes mis d'accord avec la Première ministre pour un travail collectif CICR-Gouvernement répondant à l’assistance humanitaire pour l'intérêt du pays. Nous allons poursuivre avec de l'aide humanitaire, nous intégrons des mesures de protection pour la population civile dans la mesure du possible», a assuré Mirjana Spoljaric.
Le Gouvernement Suminwa demeure engagé dans la promotion des solutions humanitaires et la paix en République Démocratique du Congo, en particulier, et dans les régions touchées par des conflits armés et des crises humanitaires.
On se rappelle que le CICR a récemment appuyé l’opération de rapatriement à Kinshasa des policiers et militaires congolais bloqués dans les bases de la Monusco à Goma. Un exemple parmi tant d’autres qui illustre la bonne collaboration entre le Gouvernement congolais et cette organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante, dont la mission est d’apporter protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence à travers le monde.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater