Regard vif, beau visage encadré par des lunettes noires, Jeannot Bombenga est une personne dotée d'une vitalité hors norme, peu commune et pleine de vigueur malgré un âge avancé.
Les années passent, mais Jeannot Bombenga reste indémodable et inépuisable. Il fête aujourd’hui ses quatre-vingt-neuf ans.
De son vrai nom Jean Bombenga We Wando est né le 25 aout 1934 à Wenga dans un petit village de la province de l’Equateur en RDC. Il est de l’ethnie Mongo.
Dans la maison familiale à Mbandaka, il était entouré de l’amour sa mère Jeanne Watshuka, femme paysanne et de son père François Wando.
Ce fils de pasteur, surnommé Jeannot Lolango par l’artiste musicien Charles Mwamba wa Kabamba Déchaud, est deuxième d’une fratrie de cinq enfants.
Marié, père de six enfants, bisaïeul, c’est un homme heureux sur le plan familial et professionnel.
Le jeune Jean a perdu sa maman à l’âge de six ans. Il sera marqué toute sa vie par cette disparition prématurée, il garde de ses années le souvenir douloureux de l'absence maternelle, il grandira sous la protection de son père qui lui prédira une longue vie ; cette prédiction est réalisée.
Élève approximatif et peu studieux, il était pré-chantre à l’église Sainte-Eugenie à Mbandaka, après sa première moyenne, le petit Jean débarque à Léopoldville (Kinshasa) en 1948, il a 14 ans, il travaille à l’Otraco (Office des Transports Coloniaux), il découvre la voile, il navigue dans le bateau Baron Jacques, il devient batelier, après second capitaine.
Lors de ses multiples traversées vers Stanleyville (Kinsangani), il fait la connaissance Charles Agbepa (Ben Berka) le papa Koffi Olomidé et protège sa femme maman Amy Angélique Muyonge dans sa cabine réservée aux passagers privilégiés.
À la naissance de l’artiste musicien Antoine Christophe Agbepa Mumba Koffi Olomidé, le 13 juillet 1956 à Stanleyville (Kisangani), il sera le premier visiteur à porter le petit bébé à la maternité.
Après le bateau, il fait l’autre découverte de sa vie : la musique. Il était doté d’un don pour la musique et d’un talent naturel pour la chanson.
C’est un auteur de près de 250 chansons à l'inspiration souvent amoureuse et poétique, dont certaines, comme Mado, Lolango ou encore Elodie demeurent des chefs-d’œuvre et de succès populaires intemporels.
Sa rencontre avec Joseph Athanase Kabasele Tshamala Grand Kallé à bord du bateau Baron Jacques, sera déterminante pour sa carrière.
oseph Athanase Kabasele Tshamala, Grand Kallé
Il vouait une grande admiration à Joseph Kabasele Grand Kallé, comble de l’aubaine, lors de ses traversées vers Stanleyville en 1957, l’African Jazz de Grand Kallé se produisait à bord du bateau Baron Jacques dans lequel Jeannot Bombenga était batelier, l’occasion était trop belle pour lui.
Il se présenta naturellement vers son idole pour lui proposer ses chansons, il devient son parolier. Il est l’auteur de plusieurs chansons de Grand Kallé dont « Otieli ngai loboko na litama ».
Jean-Claude Mombong Mass